hommage Tshisekedi

Pour les 19 cadres exclus : « Depuis le 30ème jours après la mort de Tshisekedi, Kabund n’a plus qualité de représenter l’UDPS »

Ça chauffe à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé depuis février dernier. Car, depuis le décès du leader maximo, l’on constate plus de départs, sous la formule auto-exclusion, que d’hadhésions. De Valentin Mubake jusqu’à Bruno Tshibala, exclus dernièrement par le jeune  secrétaire général Jean Marc Kabund-A-Kabund, la chasse à l’homme continue.

Récemment, soit le 26 juin dernier, l’on a assisté à une vague d’exclusion massive au sein du parti numéro 1 de l’opposition congolaise qu’est l’UDPS. Au total 19 cadres ont été exclus du parti par le SG Kabund.

Dans cette vague, l’on a vu des personnalités telles que Joseph Kapika, actuellement ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale et ancien secrétaire général de l’Udps; Astrid Madiya, l’actuelle ministre de la culture et des Arts, Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé et tant d’autres, dont  la plupart figure dans le gouvernement du premier ministre Bruno Tshibala, un autre cadre de l’Udps, mais exclu par Kabund. Les autres membres exclus de l’UDPS ont pris part à l’ancien gouvernement Badibanga. Dans un communiqué rendu public, ces hauts cadres de l’Udps cités dans la déclaration du 26 juin 2017 par monsieur Kabund, Secrétaire Général de l’Udps, publié dans plusieurs organes de presse, ont protestés cette décision injuste de l’actuel SG.

« Comment à l’article 66 des statuts, la sanction d’auto-exclusion n’existe pas », confie ce consortium des hauts cadres du parti.

Dans l’argumentation pour leur défense, ils font remarquer deux choses. Primo, Kabund n’a plus qualité de représenter  l’Udps après la mort de lider maximo depuis le 30ème jour suivant le décès d’Etienne Tshisekedi.

Secundo, n’ayant aucunement adhéré à un autre parti, ils se considèrent comme membre de l’Udps et saisissent la commission de discipline de ce parti par une lettre y déposée, selon eux, depuis fin juin.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire