Mazembe Vs As VClub

22ème édition de la Linafoot: le TP Mazembe conserve son bien

Le Tout Puissant Mazembe a conservé son bien ce mercredi 19 juillet 2017 dans son antre de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.Les corbeaux ont battu l’AS V.Club de Kinshasa sur le score étriqué d’un but à zéro.La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 14ème et dernière journée de la phase des play-offs de la 22ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les corbeaux auréolés par leur public ont débuté la partie avec une vitesse de croisière sans précédent. Dès la 2ème minute, ils vont ouvert le score grâce à l’international ghanéen Daniel Adjei d’une tête imparable après un centre millimétré du latéral droit Djo Issama Mpeko.

Le portier Nelson Lukong ne va que constater le dégât. Le chaudron des Biandiagwena chantent « Kokodioko ».

« Le malheur ne vient jamais seul » dit-on. Les vert et noir vont perdre leur latéral gauche Glody Ngonda Muzinga sur blessure. Il sera remplacé à la 15ème minute par un autre gaucher Ngoy Emomo.

Le club de la capitale a failli rétablir l’équilibre après un corner de Yazid Atouba à la 25ème minute mais la tête rageuse  du capitaine Nelson Munganga passe juste à côté.

Ben Malango côté lushois va malmener la défense de V.Club mais sans trouver la faille.
L’arbitre Jean Jacques Kabangu a renvoyé les deux protagonistes aux vestiaires sur la marque d’un but à brosse.

Après les citrons, les poulains de Florent Ibenge vont multiplier des assauts dans le camp adverse mais en vain.

Le jeune Chadrack Muzungu pas dans son grand jour va céder sa place à Mbemba alias Weah. Bien après, le malien Sidibé sera remplacé à son tour par Noël Mukoko.

Le coach du TP Mazembe Pamphile Mihayo va effectuer aussi des changements. Salomon Asante montera en lieu et place de l’ailier droit Deo Kanda.

MALANGO ET ETEKIAMA SONT RESTES  MUETS

L’international congolais Issama Mpeko, auteur d’un match exceptionnel et sensationnel va faire une chevauchée dans le dernier quart d’heure.

Mais Ben Malango ratera le cadre après le centre en retrait. Le buteur-maison des noir et blanc va se battre comme le diable dans un bénitier pour inscrire son 19ème but qui devrait le permettre de prendre une longueur d’avance sur Ricky Tulenge Sindani du Dcmp  dans ce  championnat national.

De son côté Tady Agiti Etekiama est resté muet tout au long de la partie à l’image de l’attaquant de Mazembe. « Etuta Ekota » comme les Moscovites l’appellent affectueusement était surveillé comme du lait sur le feu par la paire axiale Kabaso Chongo et Kevin Mondeko.

Ce succès permet à Mazembe de totaliser 33 points  avec plus 19 comme goal average. Par contre leur adversaire du jour compte 30pts dans leur gibecière avec plus 14 comme goal average.

Les locaux n’avaient besoin que d’un match nul pour être sacrés champions à en croire l’article 224 des Règlements généraux et sportifs de la Fédération.

Ils remportent ainsi leur 11ème titre de la Linafoot depuis la nouvelle formule introduite en 1990 et se succèdent  au palmarès.

V.Club et Mazembe représenteront la RDC en Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine. Le Daring Club Motema Pembe 3ème avec 27 points à son actif et plus 15 comme goal de différence et Maniema Union, vainqueur de la Coupe du Congo iront en Coupe de la Confédération de la CAF.

Pamphile Mihayo remporte ainsi sa 1ère Linafoot entant qu’entraîneur. Il avait pris le bâton de commande du club depuis le 18 avril durant en remplacement du français Thierry Froger limogé après seulement 5 semaines pour insuffisance des résultats notamment l’élimination du club en 16ème de finale par la formation zimbabwéenne de Caps United.

Pour rappel V.Club avait pris le dessus sur Mazembe lors de la  7ème journée de la phase des play-offs au stade des Martyrs de la Pentecôte sur une réalisation de Etekiama sur penalty le dimanche 07 mai.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire