mardi, 12 décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / Sport / Compétition / Caf / ACTE I DE LA C2: Après sa victoire de 2-1, le TPM s’extirpe du piège Super Sport
ACTE I  DE LA  C2: Après sa victoire de 2-1, le TPM s’extirpe du piège Super Sport

ACTE I DE LA C2: Après sa victoire de 2-1, le TPM s’extirpe du piège Super Sport

Le Tout-Puissant Mazembe a pris une petite mais précieuse avance hier dimanche 19 novembre 2017, dans le chaudron bouillant du stade Mazembe. Ce, grâce à sa victoire de 2-1 face à la très joueuse équipe  sud-africaine de SuperSport United FC. Le match comptait pour la finale aller de la 14ème édition de la Coupe de la Confédération de la Caf.

C’est dans un stade Mazembe rempli comme un œuf comme de coutume que les Corbeaux de Lubumbashi ont fait l’essentiel devant Super Sport United.
Dans ce match des  retrouvailles, le seul représentant congolais encore en lice en compétitions africaines, a su faire la différence cette fois-ci.

A la manœuvre, l’international malien Adama Traoré ouvre le chemin de filet d’une frappe à la 18ème minute.
Les supporters lushois jubilent au rythme de “tuba uwe”.
Un but marqué contre le cours du jeu hormis les rares belles séquences des Corbeaux.

La sanction est donc  lourde pour les bleu et blanc de Pretoria, ils paient cachent leurs actions nettes manquées face à l’ogre Mazembe.

LE CLUB DE LA NATION ARC-EN-CIEL FAIT VOIT TOUTES LES COULEURS A MAZEMBE

Malgré l’ouverture du score, Super Sport accentue la pression dans le camp adverse, mais il bute sur un Ley Matampi de grand jour. Le portier des Léopards aligné il y a belle lurette en compétition inter clubs africain, s’érige en dernier rempart pour sauver le temple des Bandiangwena.

Le carré d’as Mbule, Wome, Brockie et le néo-zelandais  Grobler venu de Lima pour les barrages contre le Pérou vont voir toutes les couleurs à Mazembe.Ils visitent la défense du club de la capitale cuprifère par des combinaisons limpides.

A la 45ème minute, sur un cafouillage, le latéral droit Issama sauve les meubles.La mi-temps intervient sur la note d’un but à brosse avec tous les frissons du monde côté de l’Ex-Englebert.

A deux minutes des retours de vestiaires soit à la 47ème minute, les poulains de Eric Tinkler vont logiquement remettre les pendules à l’heure grâce à une frappe du tchadien Mbule.Pour sa première titularisation, le jeune joueur formé en Australie fait douter le tenant du titre de la C2. Silence de cimetière à Kamalondo.

DANIEL ADJEI SAUVE LES CORBEAUX DE LA FOSSE AU LION

A la 60ème minute, le coach Pamphile Mihayo monte Solomon Asante en lieu de place de Ushindi.
Queques minutes plus tard après sa montée d’un corner tiré de la droite vers la gauche, Asante trouve le ghanéen  Daniel Adjei qui marque d’une frappe le second but de Mazembe à la 67ème minute.
Le rebond trompe la vigilance du portier sud-africain Williams.

L’homme des situations difficiles sauve une fois les siens comme d’habitude dans pareilles circonstances. Mazembe vs Super Sport (2-1)Auréolés  par le but, les coéquipiers du capitaine Rainford Kalaba vont multiplier des assauts mais sans succès.
Le sauveur, Adjei sera remplacé par Mputu Mabi Trésor à 9 minutes de la fin du temps réglementaire.

Rien ne sera plus marqué. Le  coup franc du meilleur joueur africain 2009,  à la 88ème minute couplé des trois minutes additives ne changeront pas le marquoir de l’antre de la commune de Kamalondo.

Mazembe s’extirpe enfin du piège de Super Super United, une équipe qui réalise plus des résultats escomptés à l’extérieur qu’à l’intérieur. Au mois de juin, lors de la phase de groupes, les tenants du titre étaient accrochés 2-2 alors qu’ils menaient 2-0 à Lubumbashi.
Au retour, le score de 0-0 a sanctionné les deux équipes.
La finale retour aura lieu quasi  dans une semaine soit  le samedi le 26 novembre 2017 à Pretoria.

Les corbeaux doivent finir le boulot au pays de Nelson Mandela pour conserver leur bien et faire la passe des trois (Ligue des Champions en 2015, Coupe de la Confédération en 2016 et peut-être la Coupe de la Confédération en 2017).

Gloire BATOMENE