Stephan Bwansa

Affaire dauphin de la MP: Stephen Bwansa rassure et recadre les choses

Il n’est pas allé par le dos de la cuillère au cours de l’émission ‘’A haute voix’’ sur les antennes de Canal Congo Télévision (CCTV). Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine estime que le moment devrait plutôt être consacré au préparatif des élections plutôt que de faire de subterfuges, qui ressemble à une crainte de l’opposition.

« Que l’opposition évite des interprétations imaginaires sur la question de l’utilisation de la machine à voter. Qu’elle se prépare, plutôt, à aller aux élections le 23 décembre 2018 comme la Majorité présidentielle est prête et attend fermement », a-t-il déclaré comme pour répondre à l’opposition qui s’inquiète énormément pour cette affaire.

Selon lui, le moment n’est plus à tergiverser face au processus électoral en RDC. Il fait un constat selon lequel les membres de l’opposition politique soulignent, injustement, que la Majorité présidentielle (MP) est de mèche avec la Commission Électorale nationale indépendante (CENI) sur l’utilisation de la machine à voter.

A la question qui taraude désormais les esprits sur la candidature de la MP à la présidentielle du 23 décembre 2018, donc dauphin de Joseph Kabila, Stephen Bwansa  rassure que sa famille politique a son candidat. « Il sera connu au moment opportun », précise-t-il, en renvoyant, ceux qui attendent au cours de la convocation du corps électoral par la CENI en juin 2018.

Il interprète cet acharnement contre le camp présidentiel comme étant une peur d’aller aux élections le 23 décembre 2018. « De toutes les façons, le cap est déjà placé sur les élections. Et il faut se préparer pour une bataille sérieuse sur le terrain », lance-t-il. Car pour lui, l’heure  est à la bataille électorale et non à l’occupation des rues par des marches.

Zoom sur la démocratie verte ?

La question de la démocratie verte s’est également au rendez-vous. A cet effet, Stephen Bwansa s’est largement étalé sur cette vision politique qu’il a longtemps prônée dans la presse.  A l’en croire, la dite démocratie verte se définit comme étant un processus pour le développement, la liberté du changement social des Congolais, du respect des lois que Patrice-Emery Lumumba prônait strictement et qu’il n’a pu achever.  Ce qui correspond parfaitement à la vision de Joseph Kabila, Président de la République, traduite par les 5 chantiers ou la Révolution de la modernité, susceptible de ramener le pays vers l’émergence.

Quel bilan pour Kabila

Pour Stephen Bwansa le pays est sur la bonne voie, au-delà de personnes de mauvaise foi qui ne peuvent pas avouer les efforts fournis par le Président de la République sur sa vision politique. Il indique à ce sujet que le développement est un processus, et qu’il est difficile de dire qu’on a atteint le sommet.

Toutefois, le parti est pourvoir est conscient qu’il faut améliorer le social des Congolais. Seulement, faudra-t-il accepter qu’il y a des œuvres inéluctables. Il a soulevé cet aspect de chose, tout en faisant le parallélisme avec la République Populaire de Chine qui n’a jamais accepté qu’elle a connu le développement. Car, insinue-t-il, le jour où un pays dit qu’il est développé, c’est cela le début de sa défaillance. Raison pour laquelle, les congolais devraient avoir confiance au Chef de l’Etat, à travers sa vision politique de la révolution de la modernité.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire