cenco, lundi 27 mars 2017
Le président de la Cenco, l'archevêque Marcel Utembi et le secrétaire général de la Cenco, Donatien Nsholé, le 30 décembre 2016 à Kinshasa.

Beni: La CENCO condamne le nième enlèvement de deux prêtres !

Alors que ceux qui étaient enlevés en 2012 n’ont toujours pas été retrouvés, le diocèse de Butembo-Beni connait depuis dimanche 16 juillet 2017, deux nouveaux cas d’enlèvement. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) condamne cet acte odieux qui touche l’Eglise-famille de Dieu alors que les prêtres consacrent leur vie pour le bien de la population sans un agenda politique.

A cet effet, elle appelle l’Autorité compétente de faire preuve de ses responsabilités pour retrouver les révérends Abbés Charles Kipassa et Jean-Pierre Akilimani des mains de leurs ravisseurs ainsi que démanteler ce réseau criminels qui déstabilise la paix dans ce coin de la République.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de la CENCO :  

Enlèvement de deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni

Dénonciation et condamnation

  1. Nous venons d’apprendre par la voie des médias, la nouvelle de l’enlèvement de deux prêtres de la Paroisse Notre Dame des Anges de Bunyuka, au diocèse de Butembo-Beni, dans la chefferie de Bashu, au sud-est du Territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
  2. Il s’agit des révérends Abbés Charles Kipassa et Jean-Pierre Akilimali, pris en otage par une dizaine des hommes armés non encore identifiés, ce dimanche 16 juillet 2017, peu avant 22h00. Ces inciviques ont emportés avec 2 deux jeeps de marque RAV4 et 2 motos, après avoir passé à tabas l’ensemble des séminaristes hébergés sur place.
  3. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) condamne sans réserve cet enlèvement de plus qui vient encore remuer la douleur de l’Eglise-famille de Dieu en RD Congo qui, depuis quelques années, pleure ses fils et ses filles, victimes des atrocités et des actes de barbarie. Les prêtres sont des hommes de Dieu qui consacrent leur vie pour le bien de la population sans un agenda politique. Leur faire du mal c’est nuire à toute la communauté qu’ils servent.
  4. La CENCO dénonce le climat d’insécurité et en alerte les Autorités congolaises, garantes de la sécurité des personnes et de leurs biens, et plus particulièrement demande aux forces de sécurité et de défense, de tout mettre en œuvre pour libérer les deux prêtres des mains de leurs ravisseurs et de démanteler ce réseau criminel qui déstabilise la paix dans la Région de Beni. Qu’il en soit ainsi des trois autres prêtres, Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, tous de la paroisse Catholique Notre-Dame de Mbau, enlevés en octobre 2012, dans le territoire de Beni, qui n’ont toujours pas été relâchés.
  5. Puisse la Vierge Marie, Notre Dame de bons secours, accompagner ces serviteurs de Dieu sur leur chemin de calvaire.

Fait à Kinshasa, le 17 juillet 2017

Marcel Utembi

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire