Christian Tshisekedi

Christian Tshisekedi ministre de l’équipe Samy, Les raisons de l’optimisme des évêques torpillées par l’hypocrisie du camp Kabila?

Alors que le secrétariat technique de la CENCO est chargé de maintenir le lien entre camps opposés au dialogue national, les évêques, eux se lancent avec optimisme à une vaste croisade. À Rome, avec le pape François, mais aussi avec les autorités morales des deux forces en pourparlers. Le contact avec le pape, dit le communiqué des prélats aura grand impact sur la Rdc. Comment? Seul le Saint Esprit sait. Joseph Kabila va-t-il concéder ce qu’il n’a cessé de garder? Rappelons que le protestant Kabila Joseph a échangé avec le pape François à Vatican au courant de l’année 2016.

Hypocrisie des acteurs

MP et signataires de l’accord du 18 octobre ont développé plusieurs comportements hypocrites depuis le début des discussions. Ils font semblant de concéder, surtout les petits points, mais refusent catégoriquement de faire concessions sur les vrais problèmes, notamment sur la gouvernance de l’État après expiration du mandat de Joseph Kabila, l’engagement écrit de ce dernier à ne plus se représenter à la présidentielle, pas de modification et ou changement de la constitution, enfin les dates et séquences des élections. Hors micro, ils (MP et signataires) disent qu’il revient au rassemblement et au front d’adhérer au compromis de la cité de l’UA, faisant fi des cahiers des charges déposés par le rassemblement et le front sur table des discussions. Autre élément, des sources proches de cette majorité recomposée annoncent l’avènement de l’équipe Samy Badibanga qui a reçu mission de débaucher Christian Tshisekedi, petit frère de Félix, fils de Tshisekedi wa Mulumba.

Lire ci-dessous le communiqué de la CENCO

  Déclaration Cenco samedi 17/12/2016Déclaration Cenco samedi 17/12/2016Déclaration Cenco samedi 17/12/2016

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire