eveques catholiques

Comité laïc de coordination: « la marche du 31 décembre doit être soumise aux règles strictes de la non-violence»

Dans sa mise au point, le Comité laïc de coordination (CLC) invite la population congolaise à n’accepter aucune forme de violence lors de la marche du 31 décembre 2017. Pour ce comité, Pas de pneus brûlés, pas de barricades, pas de propos violents, pas de jets de pierre et autres projectiles, pas d’actes de vandalisme pendant la marche.

Cette structure des laïcs de l’église catholique « invite la population à ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents de service de sécurité comme ses ennemis » et réciproquement, « les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité à ne pas considérer la population comme leur ennemi ».

Pour le CLC, le 31 décembre, « des femmes et des hommes de la République démocratique du Congo vont marcher pacifiquement en criant et en entonnant des cantiques, les chrétiens avec leurs chapelets, bibles, crucifix et les autres avec des rameaux de paix ». Le Comité laïc de coordination, par cette même occasion, « remercie, les partis politiques, les mouvements citoyens, les organisations de la société civile, les associations de défense des droits de l’homme et les syndicats qui ont adhéré » à son initiative.

Pour éviter que cela dégénère, le CLC demande à la Police nationale congolaise et aux autres services de sécurité d’encadrer (les marcheurs) et de les protéger tout au long de leur parcours.

Le CLC rappelle que les laïcs ne « revendiquent que la liberté, la dignité et la prospérité à laquelle nous avons tous droit ».

Ci-dessous l’intégralité de la mise au point de CLC

CLC - MISE AU POINT

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire