kamerhe

Course à la primature: vital kamerhe entre espoir et désespoir

C’est en effet pendant le déclin d’Athènes que Platon se mit à réfléchir aux qualités intrinsèque du bon dirigeant. C’est en Italie ravagée par les luttes intestines et les invasions que Machiavel consigna dans le prince ses conseils relatifs à l’exercice du pouvoir…c’est dans une Europe ivre des révolutions que Victor Hugo composa pour les misérables les portraits simultanés du chef avec qui l’on aime marché et du chef avec qui l’on aime combattre et c’est enfin dans une cacophonie de la fin de mandat du président Kabila que l’opposant historique proposa à son temps un dialogue inter congolais.

Avec la machine machiavélique du camp présidentiel, il fallait y aller avec prudence. Conséquence logique, certains préalables ont été posés par le rassemblement avant sa participation. Il s’agissait notamment: de la libération des prisonniers politique, de la réouverture de certains médias fermés, de l’arrêt de poursuite judiciaire contre Moïse Katumbi, etc. N’ayant trouvé gain de cause, le rassemblement refusa de participer au dialogue made in Kodjo

Vital Kamerhe qui jadis partageait les avis de ses pères du rassemblement a préféré leur donner dos. Ses interventions actuelles dans les médias sont similaires à celle de la majorité. Pour cause, de tous les opposants qui ont participé au dialogue du camp tsatshi, c’est lui qui détient une emprise un peu nationale. Car il fut 3ème aux élections présidentielles de 2011. Juste après le président Kabila et le sphinx de limete. Cette position lui octroi sans ambages la possibilité de devenir premier ministre si l’on reste dans le schéma camp tshatshi.

En exhortant la cenco à faire des bons offices auprès du rassemblement, le rêve de vital. Kamerhe d’être premier ministre de la transition s’éloigne de plus en plus.

Pour éviter le pire dans le pays, le président Kabila est appelé à sortir de sa carapace pour faire des concessions réciproques avec le rassemblement. Les deux protagonistes semblent très bien le comprendre.

Dans cette énième rencontre qui doit avoir lieu, où se situerait vital Kamerhe et ses acolytes ? Seront- ils s du côté de la MP ou du rassemblement? En suivant les interventions des uns et des autres, les opposants dialogueurs se situeront dans le camp de la majorité.

Plus que jamais dans l’histoire de la Rdc, le congolais landa a besoin de parvenir à sa libération totale. Alors que certain pays d’Afrique évolue très bien dans leur démocratie, nous assistons avec déception à une déshumanisation profonde de notre classe politique. Le pays s’engouffre de plus en plus. Les politiciens sans morale deviennent nombreux. Quel discours Kamerhe tiendra au cas où il n’est pas premier ministre de la transition ?

Le peuple congolais a beaucoup souffert. Que des conflits armés qui n’en finissent pas. L’immoralité, l’angoisse face à l’absurdité de l’existence et la crainte devant le choc du futur font que certains congolais à notre époque, éprouvent un vide au tréfonds de leur être. Ils se demandent pourquoi vivre dans un pays pareil? Comme malgré tout, la plupart s’accrochent à la vie, les uns croient trouver le parfait bonheur le jour où le pays aura des bons dirigeants ; les autres, déçus par les politiques, mettent toute leur espérance dans les valeurs spirituelle.

Joël NZAMPUNGU

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire