Une vue de la réunion du comité de pilotage du groupe technique de sécurisation du processus électoral
Une vue de la réunion du comité de pilotage du groupe technique de sécurisation du processus électoral

Elections en danger aux Kasaï: Dès la semaine prochaine, un comité d’évaluation sécuritaire

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur est maintenu à son poste dans le Gouvernement Bruno Tshibala. Conformément à la continuité des activités de l’Etat, Ramazani Shadary a présidé hier avant-midi, dans son cabinet de travail, la réunion du comité de pilotage du groupe technique de sécurisation du processus électoral. Après discussion avec l’équipe de la CENI conduite par Corneille Nangaa, il a été décidé de déporter dès la semaine prochaine, des actions d’évaluation à Kananga, Tshikapa et Muene Ditu. Car, l’opération d’identification et d’enrôlement dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central ainsi que la Lomami ne se tiendront qu’une fois la situation stabilisée.

A cet effet, le staff de la CENI a fait le point sur le processus électoral en présence des hauts responsables de services chargés de la sécurisation du processus électoral.

S’adressant à ce sujet devant la presse, Corneille Nangaa, Président de la CENI a indiqué que la CENI est en train de mener à bien le processus d’identification et enrôlement des électeurs. Pour ce faire, elle a lancé le processus sur les restes des territoires et sursis dans deux provinces. Il s’agit des Kasaï Central et Kasaï pour lesquelles il faut y ajouter deux territoires de la province de Lomami, dont Kamenji. Car, l’insécurité qui sévit dans ces coins de la république ne permet pas d’accueillir ledit processus. Pour en découdre, chacun doit jouer son rôle. D’ailleurs, au cours de ces discussions, il était question de mettre la pression sur le Gouvernement, tout en saluant les efforts déjà entamé dans le cadre du processus de sécurisation de cette zone. Il envisage la poursuite de cet effort  pour que l’enrôlement se déroule comme dans d’autres provinces.

Il se dit tout de même que le phénomène Kamwina Nsapu, est un problème qui est parti d’un Chef coutumier jusqu’à avoir des répercussions dans d’autres provinces. ‘’Mais, que sera les élections sans les Kasaï’’, s’indignent-il. A cette préoccupation, il indique qu’il est important pour le Kasaï de participer au processus. Pour ce faire, tout le monde doit travailler stabiliser et sécuriser la zone. Puisque, c’est la condition sine qua non pour que les élections se déroulent.

Au niveau de cette réunion du comité de pilotage, il a été retenu différentes actions, entre autres l’évaluation, la semaine prochaine, à Kananga, Tshikapa et Muene Ditu. Une équipe qui va se déporter la semaine prochaine.

Il faut signaler que sur instruction du VPM Shadary, le Gouverneur du Kasaï a pris un arrêté portant création de la commission préparatoire du forum provincial sur la paix et réconciliation. Et ce, conformément à l’une des dispositions prises à l’issue de son passage à Tshikapa.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire