dimanche, 22 octobre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / Enjeux de l’heure. Le MR lutte pour l’unité de toutes les forces du changement !
Enjeux de l’heure. Le MR lutte pour l’unité de toutes les forces du changement !
Clément Kanku, Président du Mouvement pour le Renouveau

Enjeux de l’heure. Le MR lutte pour l’unité de toutes les forces du changement !

Dans le cadre de la campagne ‘’Bomoko’’ (unité en lingala) lancé le 2 septembre dernier, le Mouvement pour le Renouveau (MR), parti cher à Clément Kanku, a écrit une lettre ouverte à toutes les forces engagées au changement en RDC. Il s’agit d’une missive dans laquelle il propose un cadre de réflexion et de concertation afin d’harmoniser les vues et mettre ensemble des stratégies communes pour obtenir l’alternance politique recherchée par le peuple. 

Entant que  parti d’avant-garde, le MR, constate que la division s’est accentuée au sein de la plupart des familles politiques et regroupements politiques des forces engagées au changement en RDC. Pour cette raison, il est nécessaire de lancer la campagne de sensibilisation ‘’Bomoko’’, afin d’interpeller ses pairs de l’opposition sur la nécessité de l’unité.

Car, ce qu’il qualifie de demon de division que la confusion est à son comble, les injures, la calomnie et la médisance sont devenues la règle au mépris des règles élémentaires  de courtoisie et de tolerance. Cela, alors que les enjeux de l’heure imposent de renforcer l’unité pour une meilleure coordination des actions.

Ainsi, Clément Kanku encourage-t-il les leaders de l’opposition et toutes les forces engagées au changement, à privilégier ce qui unit au detriment de ce qui divise. L’idée consiste à faire prevue d’un esprit d’abnégagtion, de tolerance et de compromis pour l’intérêt général.

C’est pourquoi, il propose un cadre de réflexion et de concertation afin d’harmoniser les vues et mettre ensemble des strategies communes pour obtenir l’alternance politique recherchée par le peuple.

Cap sur la campagne ‘’Bomoko’’

Il faut signaler que c’est Lucien Isekemanga, Secrétaire Général du MR qui a lancé la campagne de sensibilisation de l’unité de l’opposition dénommée ‘’Bomoko’’ en date du 2 septembre 2017.

A qui profite la division de l’opposition en RDC ? », A-t-il demandé. D’autant plus que c’est alternance au sommet de l’Etat Congolais qui les unit. Il se réfère à cet effet, aux Saintes Ecritures qui dans l’Evangile de Matthieu dit : « tout Royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister ». Si demain la Majorité Présidentielle (MP) impose des élections bâclées, l’Opposition va se préparer à les contester. Raison pour laquelle, le Président du MR appelle à l’unité de l’Opposition et demande que soient organisés les états généraux des forces  du changement dans un forum.

Judith Asina