grand kasai

Forum sur la paix au Grand Kasaï : l’ouverture fixée pour lundi 18 septembre

Programmé initialement pour ce vendredi 15 septembre 2017, le lancement du forum sur la paix au Grand Kasaï, région de la République Démocratique du Congo ayant souffert depuis 2016 du phénomène Kamuina Nsapu, est postposé pour le lundi 18 septembre de l’année en cours.

Quid du report?

Aux prises avec des fins limiers, Basile Olongo, Vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité ainsi que modérateur de la commission préparatoire dudit forum, a expliqué les contours de ce report. A l’en croire, c’est principalement la recherche de l’inclusivité au niveau des notables du Kasaï et autres personnalités devant participer à ces assises. En effet, a-t-il avancé, plusieurs d’entre eux n’ont pas pu être à Kananga malandji wa shinga à temps à cause de divers paramètres. Fort de la nécessité de la participation de tous, c’est ainsi que le report a été notamment décidé. Outres les notables, il y a des diplomates, la délégation de la Monusco, des représentants de divers organisations sont aussi attendus. En plus de cela, quelques anciens miliciens souhaiteraient, aussi, prendre part au forum.

À la perche des professionnels des médias, Basile Olongo a lancé, au nom du Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary toujours à Kinshasa, un cinglant appel à tous les dignes fils et filles de l’espace Kasaîen. Ce, afin qu’ils viennent apporter leur contribution pour qu’ensemble les bases d’un retour à la vie normale soit posées pour que la page peu glorieuse et combien regrettable des affres du phénomène Kamuina Nsapu puisse être, à jamais, tournée.

Ainsi, dans cet élan, le Vice-ministre de l’intérieur et sécurité a-t-il, en des termes précis, demandé, entre autres, à Delly Sessanga, Claudel Lubaya et Cie de mettre le cap vers le chef-lieu du Kasaï Oriental pour contribuer à la réussite du forum sur la paix au Grand Kasaï.

Loin de plier les bras à cause du report, le comité préparatoire constitué des Gouverneurs Alphonse Ngoy Kasanji (Kasaï oriental), Marc Manyanga (Kasaï), Patrice Kamanda (Lomami), Justin Milonga ( Kasaï central) ainsi que plusieurs notables et membres du conseil provincial de sécurité sous la modération de Basile Olongo a été en travail ce jeudi 14 septembre 2017.

A tout dire, c’était là la deuxième réunion du comité préparatoire du forum sur la paix. Ledit second rendez-vous a porté sur les rapports des 8 sous commissions qui tournent autour d’une flopée des thèmes effleurant quasiment tous les aspects liés à la pacification, la réconciliation ainsi que le développement des provinces de l’espace Grand Kasaï. Les animateurs desdites sous commissions ont fait rapport à la plénière ce jeudi. Questionné sur le retour d’Alex Kande, le modérateur de la commission préparatoire du forum sur la paix aux Kasaï a estimé que tout congolais, en général, Kasaïen, en particulier était appelé à contribuer à la réussite de ce rendez-vous important pour le Grand Kasaï car, pour lui, on ne saurait concevoir une réconciliation qui exclue les autres quel que soit les raisons.

Joel imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire