forum sur la paix kananga

Forum sur la paix: cap sur la réconciliation des kasaïens !

C’est en principe aujourd’hui lundi 18 septembre 2017 que seront lancés les travaux du forum sur la paix à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Arrivé dans cette ville hier dimanche, Emmanuel Shadary, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a indiqué qu’il sera question de se regarder droit dans les yeux pour réfléchir sur le développement de cette partie de la République. Raison pour laquelle, personne n’est exclu de ces assises de trois jours.

Se confiant à la presse dès son arrivée, il a précisé être là pour la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Grand Kasaï qui réunit cinq provinces qui sont le Kasaï Oriental, Sankuru, Lomami, Kasaï Occidental et le Kasaï. D’ailleurs, le Président de la République a promis qu’il se battrait pour la paix au Kasaï central notamment, où plusieurs navettes ont été effectuées.  « Le Président de la République vous a promis qu’il y aura la paix. Voilà nous y sommes », a-t-il déclaré.

formun sur la paix kananga

D’autant plus que maintenant il faut une conférence où les gens doivent se parler, se regarder dans les yeux pour se dire la vérité par rapport à tout ce qui s’est passé dans l’espace kasaïen depuis août 2016. Seulement, toujours est-il qu’il faudra établir également les responsabilités. Et ce, malgré que c’est la conférence de tous les kasaïens, avec des délégations venant de partout, entre autres, du Sankuru où les Gouverneurs sont déjà-là,  de Lomami, Tshikapa, Mbuji Mayi  et nombreux sont ceux de Kananga, ainsi que tous les territoires. Sans oublier qu’il y a des délégués qui continuent à atterrir parmi lesquels les tous derniers arriveront aujourd’hui lundi. « C’est pour vous dire qu’à 80 %, c’est une conférence entre les gens du Kasaï », relève-t-il. Mais, l’impulsion vient de Kinshasa, la capitale de la RDC, où le pouvoir s’est décidé de mettre la main dans la patte.  forum sur la paix kanangaCela, sans oublier qu’il y a aussi un groupe de gens qui viendront de Kinshasa, une cinquantaine au total, composée des notables, des élus, en vue de réfléchir sur le développement de cette partie du pays, sur la paix et surtout la réconciliation. Les portes sont ouvertes à tout le monde, dit-il, puisqu’il sera question ni de la majorité encore moins de l’opposition à part le peuple kasaïen. A cet effet, il demande à la presse de continuer d’accompagner ce processus jusqu’à la fin pour que le développement se réalise. Pour ce faire, un discours constructeur oblige.

Il précise en passant que la CENI a déjà commencé son travail, surtout que la première carte d’électeur est disponible. Raison pour laquelle, la Centrale électorale a été invité,  et la confirmation sera faite par Vice-président.

Il faut signaler que dans la délégation qui accompagnait le VPM et Ministre de l’intérieur figurait Jean-Pierre Kambila, Directeur du Cabinet du Président de la République, qui a piloté le processus de paix dans le Grand Kasaï pendant plusieurs mois.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire