Gilbert Kiakwama
Gilbert Kiakwama. PH. TOP CONGO.

Gilbert kiakwama à la police: « Nous ne sommes pas des animaux et vous n’êtes pas à la chasse »

Rossy Mukendi, Eric Boloko, Thérèse Kapangala, Hussein Ngandu, Serge Kikunda… sont autant de jeunes congolais prometteurs, lâchement tués par des hommes et femmes en uniforme parfaitement identifiés et dont on attend les arrestations puis des jugements exemplaires préconise l’honorable Gilbert Kiakwama.

Pour cet élu du kongo-central,  Il est temps que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale congolaise (PNC) prennent conscience que nous sommes fatigués de présenter des condoléances aux familles endeuillé.

Au porte-parole de la PNC qui aime raconter des fables macabres sur la RTNC, cet élu du peuple lui cite ce proverbe kongo : Bafuidi ku nvita , kabena lutangu ko. Kansi Babuta bana bazebi lutangu. En somme et en contextualisant : « Si lui a des difficultés à compter les morts causés par les forces en uniforme, qu’il soit certain que les parents qui ont perdu leurs enfants eux, savent les compter ».

Il faut dès lors, nous épargner précise Gilbert kiakwama ces fables et simplement cesser de tuer des manifestants pacifiques et sans armes. Nous ne sommes pas des animaux et vous n’êtes pas à la chasse! S’exclame-t-il. Il faut, cher officier supérieur, recommande cet élu du kongo-central: « prendre note, et je l’avais dit en Octobre 2017, que les congolais sont excédés et déterminés. La mort de tous ces jeunes gens appellera aussi, après les élections démocratiques, à une profonde réforme de l’Armée, de la Police et des Services de notre pays ».

Gilbert kiakwama renchérit : « Vu les morts causés par les balles d’hommes en uniforme ; vu le mépris des règles d’engagement élémentaire en République ; vu l’absence de maîtrise du feu en temps de paix ; vu l’utilisation disproportionnée des armes létales ; vu les voies de faits causées par les troupes en uniforme ; vu l’i implication d’officiers dans des menaces ou des tabassages de prêtres ; vu la profanation de lieux saints ; vu l’absence d’éthique, de morale et d’humanisme des troupes sur les images diffusées ; vu les tirs mortels sans sommations, tendus, pour donner la mort à des compatriotes mains nues dont l’unique tort est de réclamer une vie meilleure et leur droit de choisir leurs dirigeants lors d’élections pluralistes, transparentes, libres et équitables ; vu les mutilations de citoyens causées par des hommes en uniforme ; vu les arrestations arbitraires ; vu les violations de domiciles ; vu les enlèvements de jeunes, membres de mouvements citoyens ou non ; vu la séquestration des corps des victimes ; vu l’usage abusif et suffocant des gaz lacrymogènes … », Il est impérieux préconise Gilbert kiakwama de rappeler à tous les officiers supérieurs et subalternes, ayant une once de formation, l’engagement vrai qui doit être le leur pour notre Etat, nos Forces Armées et notre Police, dont il y a lieu de reconnaître que les tentatives de réformes ont manifestement échoué suite aux brassage, mixage, incorporation, intégration, mutations successives, redéploiement et dons de grades.

Nous ne pouvons plus compter sur ces « dirigeants » incapables de protéger nos vies et qui tolèrent l’assassinat de tous ces jeunes citoyens sans armes martèle Gilbert kiakwama. Donnons la parole au peuple congolais à travers des élections libres, transparentes, justes, démocratiques et dans les meilleurs délais poursuit-il. Il faut partir sereinement. Le peuple gagne toujours disait Rossy Mukendi conclut-il.

Joël imbole

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire