Alain Atundi

Journée ville-morte, une «Distraction» pour la Majorité Présidentielle (Atundu Liongo)

«Cet appel de l’opposition est une distraction car elle n’est pas prête d’aller aux élections», réplique André-Alain Atundu Liongo. Le porte-parole de la MP estime que ce n’était pas opportun de lancer l’appel d’une journée «ville morte», d’autant plus que le cap est désormais tourné vers l’organisation des élections.

«Aujourd’hui, toute la population, les dirigeants et la classe politique, tout le monde est tendu vers l’organisation des élections dont dépend notamment la bonne fin du processus d’enrôlement», soutient le porte-parole de la MP.

André-Alain Atundu reproche à l’opposition de ne pas être prête pour les scrutins, d’où l’appel à des journées «ville morte» pour chercher à occuper certains politiques.

«L’opposition donne l’impression au peuple qu’elle cherche son intérêt, alors qu’en réalité, l’opération ‘ville morte’ est faite pour revendiquer le droit d’un tel ou un autre d’être premier ministre, plutôt qu’un autre ou qu’un tel autre soit président du CNSA plutôt qu’un autre», déplore-t-il.

Pour rappel, voici ce qu’a été la journée du 08 août 2017 à Kinshasa et ailleurs :

  • A Kinshasa, le dispositif de la Police nationale congolaise (PNC) était visible dans plusieurs points chauds de la ville, notamment au rondpoint SOCIMAT (Gombe), à Kintambo Magasin, à la Place victoire, aux voisinages du Palais du peuple et dans tous les points problématiques de la ville. Les activités commerciales étaient elles aussi au point mort cet avant-midi dans plusieurs coins de la ville avec des magasins et boutiques fermés. Il s’agit notamment de communes de Bandalungua, Ngiri Ngiri, Kalamu, Kasa-Vubu, Lingwala.
  • A Mbuji-Mayi, une forte présence de la police dans tous les carrefours et sites névralgiques de la ville. La circulation des taxi-moto et des véhicules a été moins intense que d’habitude mardi 8 août dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) suite à l’appel à la journée ville-morte décrétée par le Rassemblement de l’opposition.

Par contre, il n’y a pas eu de ville morte à Mbandaka et Bukavu

  • A Bukavu, les partis politiques et autres associations membres du Rassemblement de l’opposition au Sud-Kivu ont décidé de reporter la journée ville morte prévue mardi 8 août. Cette décision vise à compatir avec l’église catholique, qui doit inhumer le même jour dans le territoire de Katana l’archevêque Aloise Mulindwa, décédé en Belgique en 1997.
  • A Mbandaka, les agents de l’ordre n’ont pas été visibles. Tous les services de l’administration publique comme les établissements d’enseignement supérieur et universitaire fonctionnent normalement. Le centre commercial et les marchés de la place grouillent de monde comme à l’accoutumée.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire