LUCHA

La Lucha se dit non-concernée par le «parrainage» des eurodéputés

Une vingtaine de députés européens ont décidé de parrainer autant de défenseurs des droits de l’homme congolais pour leur offrir une meilleure protection dans leur lutte pour le respect des droits humains en RDC, ont annoncé mardi les promoteurs de cette initiative. Cité parmi les organisations dont les membres bénéficieraient dudit « parrainage », le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) rejette et se dit non-concernée par cette initiative.

« La LUCHA et ses militants ne sont ni concernés, ni participants, ni tout simplement intéressés par cette initiative. L’idée même que des citoyens congolais, se fassent «parrainer» nous semble malheureuse et inappropriée, et ce, quelles que soient les bonnes intentions de ces eurodéputés. Les principes d’indépendance, de liberté et de dignité qui font la force et fondent la légitimité de notre mouvement citoyen, et dont nous sommes si friands, ne peuvent en aucun cas s’accommoder du “parrainage” de qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit.», dit la LUCHA dans un communiqué ce mercredi 27 septembre.

« Certes, le monde ne doit pas rester indifférent face au chaos sécuritaire, humanitaire, politique et social dans lequel un régime criminel et une classe politique irresponsable ont plongé le Congo, ni face à la persécution dont font l’objet les Congolais qui osent dénoncer et se dresser contre cet état des choses. A cet égard, la LUCHA apprécie à sa juste valeur l’engagement des institutions et des personnalités européennes et internationales sur la situation en RDC, spécialement sur la question des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Mais de là se faire ou se laisser  » parrainer  », serait-ce par des personnalités prestigieuses ou respectables, il y a un abîme que la LUCHA ne risque pas de franchir.», ajoute le communiqué.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire