jean claude katende

Me Jean Claude KATENDE : « Quiconque donnera encore des béquilles à Kabila devra être considéré comme ennemi de la population congolaise »

Dans sa page d’opinion libre, maître jean Claude Katende rappelle tout ce que le congolais lambda sait de la crise politique actuelle en République démocratique du Congo(RDC).

Pour cet activiste de droit de l’homme, personne est sans ignorée que le mandat du Président Joseph KABILA a expiré depuis décembre 2016. Il n’a plus droit à un autre mandat conformément à la Constitution et conformément à la volonté populaire ; Et de poursuivre, le Président Joseph KABILA fait tout pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Il parle des élections mais il n’y croit pas. D’ailleurs, il n’y aura pas élections révèle cet activiste de droit de l’homme.

Il en veut pour preuve: « chaque fois que la date des élections s’approche, Joseph Kabila utilise des manœuvres pour retarder son départ du pouvoir. C’est dans ce cadre qu’il faut situer les différents dialogues qui ont été organisés en 2016, le torpillage de l’accord de la CENCO, toutes les nominations des premiers ministres et ministres provenant de l’opposition en violation de l’Accord, la répression des manifestations réclamant son départ du pouvoir ou l’organisation des élections crédibles dans les délais fixés par la Constitution ou l’Accord« .

A ce jour, à cause de la cupidité de certains politiciens de l’opposition note cet activiste de droit de l’homme, le Président Joseph KABILA a réussi à se maintenir encore au pouvoir.

A l’approche des élections du 23 décembre 2018, Jean Claude katende entend parler de nouvelles négociations (nouvelles manœuvres) entre la Majorité Présidentielle et certains partis de l’opposition (cela est-il vrai ou faux : on n’en sait rien, mais on n’en parle). Si cela est vrai précise maître jean Claude katende, la conséquence est que certains seront de nouveau Premier Ministre, ministres, mais le Président Joseph KABILA sera toujours là à la tête du pays.

« QUE DEVIENDRA LE PEUPLE DANS TOUT CA ? »s’est-il interrogé.

Pour maître jean Claude katende, ce peuple dont certains de ses enfants ont payé de leur vie pour voir le Président Joseph KABILA partir. Ce peuple dont certains de ses enfants ont payé de leur vie pour voir les élections s’organiser. Que deviendra-t-il ? Est-ce qu’il y a encore des politiciens qui se posent cette question ?

Cette fois ci, interpelle jean Claude katende, quiconque donnera encore des béquilles au Président KABILA pour qu’il se maintienne au pouvoir au-delà du 23 décembre 2018, devra être considéré comme adversaire du peuple congolais, comme celui qui veut que les congolais continuent à souffrir.

Si un seul politicien de l’opposition poursuit -il oublie nos morts, oublie ceux qui sont en détention à cause de leur engagement pour le départ du Président Joseph KABILA ou pour l’organisation des élections, et accepte de participer à un autre Gouvernement de transition, il devra perdre toute crédibilité aux yeux du peuple.

Nous en avons assez de politiciens sans vision pour le Congo et sans idéal pour le peuple congolais conclut-il.

Joel imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire