mercredi , 25 janvier 2017
Fil d'actualités
Accueil / A La Une / Dialogue

Dialogue

La MP justifie les raisons du retard sur les arrangements particuliers [Document]

André Atundu MP

Ci-dessous le document: Lire la suite »

Arrangements particuliers à la CENCO : Signe d’espoir ou enlisement planifié?

cenco

De 1885 à nos jours, il se joue sur le sol congolais, transformé en un vaste amphithéâtre, des pièces, toutes des tragédies auxquelles le peuple est forcé de rire, de pleurer, même sans rien comprendre des énigmes dont seuls les metteurs en scènes et les acteurs détiennent les secrets. Si dans le passé ces acteurs et metteurs en scène étaient ... Lire la suite »

Ramazani Shadari : « Nous avons bouclé la composition du Comité National de suivi de l’accord »

Ramazani Shadari

Les délégués aux pourparlers du centre interdiocésain se sont convenus lundi soir sur la composition de l’organe de suivi de l’accord de la saint Sylvestre. Le président du CNSA, Étienne Tshisekedi sera secondé de trois vice-présidents sans préséance. Majorité, opposition signataire et front pour le respect de la constitution vont, chacun, présenter un membre qui aura une fonction spécifique : ... Lire la suite »

DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION: « LE DIVORCE DESORMAIS CONSOMME »

DYNAMIQUE OPPOSITION

Il sera difficile, si pas impossible de revoir tous les membres de la dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition ensemble. Le divorce est désormais consommé au sein de cette plateforme politique qui fut mise sur pied depuis plus de 3 ans avec pour objectif: contrer les velléités révisionniste de la constitution et empêcher toute tentative de glissement des échéances électorales ... Lire la suite »

Arrangements particuliers: La dynamique en réunion cette après midi

DYNAMIQUE-OPPOSITION

Des cadres de la dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition vont définir l’orientation à suivre, alors qu’on est au dernier virage des discussions au centre interdiocésain. « Nous avons des représentants sur le lieu, ils vont nous faire le rapport, et de là, nous allons définir l’orientation et les points de vue de notre plate-forme politique. Nous ne devons continuer à ... Lire la suite »

Mgr Ambongo : « Là où il y a des blocages, nous viendrons avec des propositions concrètes qui seront à prendre ou à laisser »

cenco

L’archevêque de Mbandaka-Bikoro menace les délégués aux discussions de faire proposer une voie médiane. En effet, la majorité qui n’a pas organiser les élections et le Rassemblement qui n’a pas non plus gagner les élections n’ont pas, chacun à imposer son point de vue aux autres. Depuis concertations ont commencé, il s’est en effet créée une dynamique interne au sein ... Lire la suite »

Mokonda Bonza : « on a l’impression qu’on revient à l’accord de IBIZA entre MP et Rassemblement »

Mokonda

Reprise des discussions sur les arrangements particuliers au centre interdiocésain. Les délégués seront autour des prélats catholiques au courant de cette journée de lundi. Il sera question de voir la formation du gouvernement. Par ailleurs côté opposition républicaine, on dit être étonné de voir les gens qui hier boudaient les postes chercher à occuper un poste. « Ils veulent tout avoir. ... Lire la suite »

Sesanga : le nouveau gouvernement doit intervenir en première semaine de février. L’urgence est absolue

sessanga delly

Alors que l’enlisement des discussions sur les arrangements particuliers s’observe, le Rassemblement veut bousculer les choses pour faire appliquer l’accord. «  Nous ne sommes pas là pour partager le pouvoir, nous sommes là pour restaurer la légalité constitutionnelle et permettre au peuple congolais, conformément à l’article 5 de se choisir ses dirigeants à tous les niveaux. Donc le calendrier électoral ... Lire la suite »

Arrangements particuliers : le chronogramme d’application de l’accord partiellement adopté. Certaines dates pourraient bouger.

CENCO

Les délégués aux discussions au centre interdiocésain réunis dimanche ont réaménagé le calendrier d’application de l’accord. C’est l’un des sujets qui étaient en cours de traitement. « Nous avons constaté qu’il y a un grand retard dans la mise en application de l’accord du 31 décembre. Les manœuvres des uns et des autres ne font que perturber le calendrier préalablement proposé. ... Lire la suite »

Le parti politique de Willy MISHIKI saisit la cour constitutionnelle pour surseoir l’application de l’accord du 31 décembre.

willy-mishiki

Alors que les travaux ne semblent pas avancer au centre interdiocésain sur la nomination du premier ministre et la formation du prochain gouvernement, l’Union nationale des nationalistes, parti politique de l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’UA vient d’ouvrir un nouveau front. C’est sur le terrain judiciaire que ce parti ouvre une nouvelle bataille en saisissant la Cour ... Lire la suite »