jeudi , 23 février 2017
Fil d'actualités
Accueil / A La Une / Dialogue

Dialogue

Kinshasa : Décès de l’opposant historique Tshisekedi, les parlementaires débouts en parlent

udps parlementaire debout

La nouvelle de la chute du sphinx de limete est tombée comme un ouragan aux oreilles des combattants de l’Udps. Eux qui n’attendaient que l’avènement du leader maximo au sommet de l’état pour redorer l’image ternie de la Rdc et ce, malgré son âge. Tshisekedi s’en va et laisse la Rdc dans une cacophonie au sujet des arrangements particuliers, un  ... Lire la suite »

Arrangement particulier : le G7 monte au créneau contre la majorité et Katebe Katoto

G7

Au cours d’une conférence de presse animée le dimanche 29 janvier 2017 au siège du G7 à Gombe/Socimat, son président en exercice, Pierre Lumbi, est monté au créneau pour recadrer Raphaël Katebe Katoto, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, qui a récemment déclaré sur les ondes d’une radio à Kinshasa qu’il ne voyait « aucun ... Lire la suite »

Ramazani Shadari : l’accord de la cenco est désormais inclusif

Ramazani Shadari

En effet, la Majorité Présidentielle avait signé l’accord de la saint sylvestre sous réserve, faute d’inclusivité. Les évêques de la cenco s’étaient mis débout à la recherche de non signataires. Des différents contacts de la CENCO  ont fait que le Front pour le Respect de la Constitution signe l’accord, s’en est suivi de tant d’autres acteurs politiques dont le dernier ... Lire la suite »

Arrangement Particulier : pas de fumée blanche ce week-end au centre interdiocésain

Cenco

C’est en principe ce samedi que la signature des arrangements particuliers devait intervenir. Hélas, comme avec l’accord de la saint sylvestre, plusieurs nuit blanche sans issue. Quelques divergences persistent entre la MP et le rassemblement. Ce dernier juge très  mal la proposition de la MP selon laquelle le rassemblement doit proposer plusieurs noms de candidats premier ministre suivant le principe ... Lire la suite »

Négociations directes, l’arrangement particulier n’a finalement pas été signé comme promis.

CENCO

La conférence épiscopale nationale du Congo a cherché en vain a rencontré le président Joseph Kabila dans l’espoir d’obtenir son arbitrage. Et jusque tard dans la soirée du samedi 28 janvier, date butoir de ces pourparlers directs, ni la majorité ni l’opposition n’avait signé l’arrangement particulier. Motif, trois points les divisent : La question de la désignation du premier ministre. Pour ... Lire la suite »

Rdc: le rôle de la cenco devra s’arrêter à la signature de l’accord, dixit la majorité présidentielle

CENCO

C’est le nouveau point qui bloque l’avancement des négociations du centre interdiocésain. La majorité présidentielle ne veut pas que la conférence épiscopale nationale du congo joue un quelconque rôle pendant la transition. Pourtant, pour les autres parties prenantes au compromis politique, le statut de la cenco ne pose aucun problème. Selon les sources bien informées, l’église catholique voudrait continuer avec ... Lire la suite »

L’opposant Moni Della, enfin libre

Moni Della

Arrêté à la suite des manifestations du 19 et 20 septembre 2016, l’opposant Moni Della vient de recouvrer sa liberté ce samedi, 28 janvier 2017. Accusé d’être complice des pillages qui ont eu lieu dans la ville, Moni Della sort de la prison de makala même si la justice n’a pas abandonné les poursuites contre sa personne. L’opposant Moni Della ... Lire la suite »

Katebe Katoto préfère qu’une liste de candidats soit donnée au président Kabila

Katebe katoto

Alors que ça bloque toujours aux négociations pour les arrangements particuliers au centre interdiocésain, particulièrement au niveau de la désignation du premier ministre, Raphael Katebe Katoto, le Vice-Président du Rassemblement et grand frère de Moise Katumbi, déclare préférer plutôt que soit envoyée au président Kabila une liste de candidats premiers ministres plutôt qu’un seul nom. Le blocage Le Rassemblement, disant ... Lire la suite »

Accord du Centre interdiocésain: Bussa, Makila et Ruberwa viennent de le signer ce vendredi à 23heures

signature accord opsa

Jean Lucien Bussa, José Makila et Azarias Ruberwa viennent de signer cette nuit l’accord du 31 décembre 2016 au centre interdiocesain. La composition du gouvernement, la commission chargée de tabler sur la dénomination des ministères a fini son travail. Cependant, quant à ce qui concerne le partage des ministères dits de souveraineté, la classe politique reste toujours divisée. Il en ... Lire la suite »

Gouvernement de transition : compromis trouvé sur la répartition des postes ministériels

CENCO

Les parties prenantes aux discussions sur la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre se sont mises d’accord jeudi 26 janvier sur la composition du gouvernement de la transition. C’est donc un nouveau pas qui a été franchi au centre interdiocésain où les parties ont trouvé un accord sur la répartition des sièges dans le prochain gouvernement de ... Lire la suite »