jeudi , 30 mars 2017
Fil d'actualités
Accueil / A La Une / Dialogue

Dialogue

Rencontre Cenco-Kabila de ce mardi, ce dernier [Kabila] prend acte de la fin de la mission des bons offices

cenco-kabila

« Le président Kabila prend acte de la fin de la mission des bons offices de la CENCO et a promis aux évêques de trouver une solution aux dernières divergences », a dit l’abbé Donatien Nshole, le secrétaire général de la cenco. Le chef de l’état a rencontré ce mardi 28 mars 2017, les responsables de la CENCO, au lendemain du constat d’échec ... Lire la suite »

Echec de bons offices de la Cenco: Kinshasa sous tension

kinshasa 28 mars

Après l’échec annoncé hier par les évêques de la mission leur confiée par le président Kabila, la situation reste tendue dans la ville de Kinshasa. Pour rappel, le président de la CENCO a prononcé le 27 mars un discours dans lequel il remercie le président de la République, les parties prenantes des discussions du Centre interdiocésain, le peuple congolais, les ... Lire la suite »

Echec constaté à la CENCO ce lundi 27 mars 2017 sur l’arrangement particulier : les évêques sollicitent l’implication du président Kabila pour la mise en œuvre de l’accord

cenco, lundi 27 mars 2017

C’est aux alentours de 22 heures, heure de Kinshasa que la cérémonie de clôture de l’arrangement particulier  à la cenco avait débutée alors que la plénière était supposée avoir déjà commencé à 20 heures. Comme toute chose a un début et une fin, il y a un temps pour tout c’est à dire un temps pour commencer et un temps ... Lire la suite »

Après Jean Marc Kabund, Jean Bertrand Ewanga, Delly Sessanga, Claudel Lubaya et Martin Fayulu quittent les négociations directes de la Cenco

cenco, lundi 27 mars 2017

Devant  l’impasse actuelle observée au centre interdiocésain dans les discussions liées à l’arrangement particulier,  document annexe à l’accord politique du 31 décembre 2016, Delly Sessanga, Martin Fayulu, Claudel Lubaya et Jean Bertrand Ewanga ont préféré  faire comme le secrétaire général de l’Udps, Jean Marc Kabund-a-Kabund. C’est-à-dire de quitter simplement les négociations directes qui se tiennent depuis de longues semaines au ... Lire la suite »

Application de l’accord de la saint sylvestre: Joseph Kabila au-devant de la scène

Joseph Kabila Kabange

C’est en principe ce lundi que les parties prenantes au dialogue doivent signer l’annexe de l’accord de la saint sylvestre. Cependant, au niveau de la cenco, pas d’avancée significative sur certains points. On se rend compte que l’atterrissage en douceur ou forcé des Discussions directes de la CENCO est dicté par le souci d’éviter l’enlisement. Les Evêques sont lassés d’entretenir ... Lire la suite »

Cenco: clôture ce lundi des arrangements particuliers

CENCO

Les négociations directes se clôturent ce lundi 27 mars 2017 comme annoncé par les évêques. Pas un jour de plus. Les évêques sont catégoriques à cet effet. Agacés par les manœuvres dilatoires de la classe politique congolaise, la cenco tient mordicus à la signature de l’annexe de l’accord de la saint sylvestre ce lundi. Devant la presse, Monseigneur Fridolin Ambongo ... Lire la suite »

Application de l’accord du 31 décembre, l’udps « prend patience » jusqu’au 27 mars, indique Jean-Marc kabund –a-Kabund

Kabund wa Kabund

« Juste quand je m’appétais à venir  donner le mot d’ordre, j’apprends  que nous allons signer l’arrangement particulier le 27 mars. J’en ai pris acte. Alors j’ai pris patience d’attendre jusqu’à ce lundi le 27 mars »  a souligné  Jean Marc Kabund dans son adresse aux combattants de son parti politique. En clair, l’union pour la démocratie et le progrès social (udps) ... Lire la suite »

Kinshasa : Décès de l’opposant historique Tshisekedi, les parlementaires débouts en parlent

udps parlementaire debout

La nouvelle de la chute du sphinx de limete est tombée comme un ouragan aux oreilles des combattants de l’Udps. Eux qui n’attendaient que l’avènement du leader maximo au sommet de l’état pour redorer l’image ternie de la Rdc et ce, malgré son âge. Tshisekedi s’en va et laisse la Rdc dans une cacophonie au sujet des arrangements particuliers, un  ... Lire la suite »

Arrangement particulier : le G7 monte au créneau contre la majorité et Katebe Katoto

G7

Au cours d’une conférence de presse animée le dimanche 29 janvier 2017 au siège du G7 à Gombe/Socimat, son président en exercice, Pierre Lumbi, est monté au créneau pour recadrer Raphaël Katebe Katoto, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, qui a récemment déclaré sur les ondes d’une radio à Kinshasa qu’il ne voyait « aucun ... Lire la suite »

Ramazani Shadari : l’accord de la cenco est désormais inclusif

Ramazani Shadari

En effet, la Majorité Présidentielle avait signé l’accord de la saint sylvestre sous réserve, faute d’inclusivité. Les évêques de la cenco s’étaient mis débout à la recherche de non signataires. Des différents contacts de la CENCO  ont fait que le Front pour le Respect de la Constitution signe l’accord, s’en est suivi de tant d’autres acteurs politiques dont le dernier ... Lire la suite »