lundi, 24 juillet 2017
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / Editorial

Editorial

30 juin 2017: De l’essence au sens du silence du président Kabila [Editorial]

joseph kabila 05 avril 2017

Le président de la République Démocratique du Congo,  Joseph Kabila Kabange a décidé de ne pas  s’adresser à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de la fête nationale d’indépendance, célébrée chaque 30 juin. Selon un communiqué de la présidence lu à la chaine nationale, Joseph Kabila est malade. Une première communication du genre depuis son accession au pouvoir en ... Lire la suite »

Rdc: Vers un retour des tensions politiques d’avant 19 décembre 2016

Joseph Kabila Kabange

Le courrier des évêques de la Cenco intitulé le pays va mal,  qui appelle tous les Congolais à se tenir « Debout » face à la crise majeure que traverse leur pays et qui met en accusation un « petit groupe d’individus » qui a pris en otage tout un pays, provoque la colère  de Joseph Kabila. Le taiseux président ... Lire la suite »

Me Jean Claude katende s’interroge: « A qui profite l’affaiblissement de l’opposition politique en R.D. Congo »

jean claude katende

Pour le président de l’asadho, depuis 2011, la volonté  de conserver le pouvoir politique à tout prix a conduit la Majorité Présidentielle à mettre en place plusieurs stratégies allant de la révision de la Constitution, à l’affaiblissement de l’opposition politique, en passant par la révision de la constitution, la corruption et l’infiltration. Ceci suggère que les stratégies de la Majorité ... Lire la suite »

RDC : 17 mai, journée des évadés ?

Prison de makala

Une centaine, disent les sources officielles, environs 4.000 selon d’autres, tel est le nombre de personnes évadées du Centre Pénitentiaire et de Réinsertion de Kinshasa (CPRK). À en croire le bourgmestre de la commune de Selembao, une trentaine d’entre eux seraient déjà aux arrêts. Une opération réalisée en collaboration avec la population. C’est dans cette psychose qu’a vécu Kinshasa, capitale ... Lire la suite »

Obsèques de Étienne Tshisekedi : Une offense aux valeurs africaines!

hommage Tshisekedi

Une polémique hors sol où l’indécence le dispute au scandale. C’est celui qui porte les conditions d’inhumation du très regretté Etienne Tshisekedi. Pas besoin de se payer les mots pour soutenir que toutes les chamailleries autour des obsèques du chef de l’opposition énervent autant la morale chrétienne que les valeurs africaines. Un peu plus de trois mois après le décès ... Lire la suite »

Rdc: des semaines en semaines, le gouvernement tshibala toujours en attente

opposant congolais

La RDC est toujours dans l’attente de la publication d’un nouveau gouvernement, depuis la nomination – il y a environ un mois – de Bruno Tshibala au poste du Premier ministre. Selon des sources dignes de foi, le blocage serait dû au rejet, par le chef de l’Etat, de certains noms figurant sur la mouture proposée par M. Tshibala. Entre-temps, ... Lire la suite »

Rdc: les opposants de Kabila d’hier devenus plus que kabilistes

opposant congolais

La position des hommes politiques qui ont insulté et accusé  Joseph Kabila de tous les péchés, et qui maintenant accourent vers lui étonne plus d’un observateur. Joseph Kabila aurait une mémoire courte? Le chef de l’Etat n’est pas prêt à oublier l’affront que lui a fait depuis ceux qui, à l’instar de Bruno Tshibala, Joseph Olenghankoy, Roger Lumbala, Valentin Mubake, ... Lire la suite »

Rdc: Bruno Tshibala et samy Badibanga : deux premiers ministres synonymes

Bruno et samy

En Rdc, l’on observe depuis un certain temps une cacophonie au niveau de la primature. Après l’accord de la cité de l’UA, alors que la majorité de congolais attendaient à ce poste vital kamerhe, Joseph Kabila va designer samy badibanga pour créer la confusion au sein de l’udps. Cette nomination n’a rien résolu et la crise a résisté. Au centre ... Lire la suite »

Bruno Tshibala, un premier ministre en liberté provisoire !

bruno tshibala pm

Après avoir nommé un belge à la tête du gouvernement congolais en l’occurrence samy badibanga qui, en son temps avait fini par renier sa nationalité belge au profit de la nationalité congolaise en violation fragrante de la constitution, le président Joseph Kabila, sur les 5 noms lui proposé par le rassop olengankoy a jeté son dévolu sur Bruno tshibala, prisonnier ... Lire la suite »

RDC: malgré la nomination de Bruno tshibala, la crise persiste

bruno-tshibala

En RdC, l’on assiste depuis l’an 2015 à une cacophonie au sein de la classe politique en générale et de l’opposition en particulier. Chaque acteur politique démontre sa couleur: basculement de position, double langage, exclusion, auto-exclusion, etc. Pour rappel, en 2015, vital kamerhe avec ses paires de l’opposition ont barré la route au projet de lois modifiant la loi électorale. ... Lire la suite »