samedi, 20 janvier 2018
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / Editorial

Editorial

Procès Bemba: Les signes qui ne trompent pas…

JP BEMBA

L’on y a peut-être pas accordé beaucoup d’attentions, mais le procès en appel de Jean-Pierre Bemba a pris fin. Du moins pour la première partie consacrée à la plaidoirie. Prévue pour  cinq jours, cette partie n’a duré que trois, curieusement. Et, bien avant le début du procès en appel, l’on notera que la Cour Pénale International avait déjà restitué à ... Lire la suite »

RDC: L’église catholique en guerre contre le pouvoir de Kinshasa, qui en sortira vainqueur ?

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

Le président Kabila a démontré depuis sa prise de pouvoir sa grande capacité de dissimulation. Cet homme politique a développé à la perfection l’art de l’esquive, du secret et de dissimulation dont Machiavel fait l’éloge dans son livre « Le Prince » que la plupart des politiques congolais lisent. Kabila a pu, durant deux décennies, se mettre en posture de ... Lire la suite »

RDC: Quelle solution face à la crise actuelle?

GOMBE - ADMINISTRATION

En effet, derrière l’instabilité politique, se dessinent les horizons économiques sombrent. La politique est la dominante, l’économie est la déterminante. Le pays va très mal disent les évêques de la cenco et le congolais lambda le vit quotidiennement. A ce stade, il est impérieux que tout congolais puisse s’impliquer afin de prendre son destin en main, sinon l’avenir de la ... Lire la suite »

Plan B: nous y sommes ?

LES EVEQUE de l'Eglise catholique /RDC

Ils sont sur tous les fronts. Pression sur la rue avec leur Comité Laïc de Coordination, ballai diplomatique chez Sasou Nguesso et annoncé en Angola, probablement aussi à Kigali et Addis-Abeba sur leur propre initiative cette fois, l’attitude, mieux la nouvelle stratégie des Evêques de la Cenco n’est pas à prendre avec légèreté. À lire entre les lignes,  aujourd’hui plus ... Lire la suite »

Monsengwo: Ange et démon !

Le cardinal Laurent Monsengwo

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, en tout cas on le respecte. L’on n’est peut-être pas en République Islamique d’Iran, mais il est l’autorité religieuse la plus écouté, sinon la plus craint. Le Cardinal, dans un Congo Laïc et multi religieux, a une-t-elle influence que quand il se tait, une certaine presse dit de lui être “acheté” par le régime. ... Lire la suite »

Projet de loi électorale: le verdict du sénat attendu ce jeudi

Palais du peuple

En effet, la Commission Politique Administrative et Juridique du Sénat présentera le jeudi en plénière les conclusions de son rapport sur l’étude qu’elle fait au sujet du projet de loi électorale. Deux hypothèses se présentent : 1. Soit elle valide le projet tel que traité par l’assemblée nationale et là en terme parlementaire on dit qu’elle a voté le projet ... Lire la suite »

Processus électoral comique en RDC : Corneille Nangaa acteur principal

CENI RDC

L’opinion tant nationale qu’ internationale à été surpris du ballon d’essai lancé le weekend dernier par Corneille Nangaa, actuelle boîte de résonance de la majorité présidentielle à en croire plusieurs analystes politiques de la République Démocratique du Congo. 504 c’est le nombre estimatif des jours après lesquels les 80 millions des congolais pourront commencer à prononcer le mot #ELECTION# et ... Lire la suite »

Crise politique en Rdc: vers le mois de septembre de tous les enjeux

joseph kabila 05 avril 2017

A 3 jours du mois de septembre 2017 qui s’annonce noir pour le pouvoir en place en RD Congo, le rapport de force “Kabila – Rassemblement” semble définitivement changer. Pour rappel, en décembre 2006, après son élection à la présidentielle, Joseph Kabila était au sommet de sa puissance. On se souviendra toujours de cette petite phrase lors d’un de ses ... Lire la suite »

MP – RASSOP : DES CONTACTS OFFICIEUX ?

Dialogue Mp-Rassemblement

Deux membres de l’Opposition ont réussi à sortir du bois Félix Tshisekedi, cela en l’espace de 48 heures. D’abord Kudura Kasongo du Fis par un tweet du 16 août 2017. Ensuite Jean-Claude Vuemba du Mpcr par une interview au siteweb 7SUR7.CD. Les deux ont annoncé l’existence des contacts entre la Mp et « Rassop/Limete » pour la nomination de Fatshi ... Lire la suite »

Rdc: retour de contestation anti-Kabila dans la rue

LUCHA DEBOUT CONGOLAIS

En République Démocratique du Congo (RDC), la journée du 31 Juillet a été une journée toute particulière sur toute l’étendue nationale. De Bukavu à Goma, Kinshasa-Lubumbashi, etc les rues de ces villes ont été envahies des hommes en uniforme pour empêcher les jeunes de la lucha de faire leur marche. Contre vents et marées et  malgré les attaques policières, dans ... Lire la suite »