lundi, 20 novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / Editorial

Editorial

Processus électoral comique en RDC : Corneille Nangaa acteur principal

CENI RDC

L’opinion tant nationale qu’ internationale à été surpris du ballon d’essai lancé le weekend dernier par Corneille Nangaa, actuelle boîte de résonance de la majorité présidentielle à en croire plusieurs analystes politiques de la République Démocratique du Congo. 504 c’est le nombre estimatif des jours après lesquels les 80 millions des congolais pourront commencer à prononcer le mot #ELECTION# et ... Lire la suite »

Crise politique en Rdc: vers le mois de septembre de tous les enjeux

joseph kabila 05 avril 2017

A 3 jours du mois de septembre 2017 qui s’annonce noir pour le pouvoir en place en RD Congo, le rapport de force “Kabila – Rassemblement” semble définitivement changer. Pour rappel, en décembre 2006, après son élection à la présidentielle, Joseph Kabila était au sommet de sa puissance. On se souviendra toujours de cette petite phrase lors d’un de ses ... Lire la suite »

MP – RASSOP : DES CONTACTS OFFICIEUX ?

Dialogue Mp-Rassemblement

Deux membres de l’Opposition ont réussi à sortir du bois Félix Tshisekedi, cela en l’espace de 48 heures. D’abord Kudura Kasongo du Fis par un tweet du 16 août 2017. Ensuite Jean-Claude Vuemba du Mpcr par une interview au siteweb 7SUR7.CD. Les deux ont annoncé l’existence des contacts entre la Mp et « Rassop/Limete » pour la nomination de Fatshi ... Lire la suite »

Rdc: retour de contestation anti-Kabila dans la rue

LUCHA DEBOUT CONGOLAIS

En République Démocratique du Congo (RDC), la journée du 31 Juillet a été une journée toute particulière sur toute l’étendue nationale. De Bukavu à Goma, Kinshasa-Lubumbashi, etc les rues de ces villes ont été envahies des hommes en uniforme pour empêcher les jeunes de la lucha de faire leur marche. Contre vents et marées et  malgré les attaques policières, dans ... Lire la suite »

RDC: Faudrait-il considérer les ministres issus de l’opposition la qualité toujours d’opposant?

Jean Lucien Bussa

En Rdc, toute personnalité de l’opposition qui devient ministre perd sa qualité d’opposant. Cependant, le contexte actuel demeure différent. Les ministres issus de l’opposition y ont été sur base des accords soit de la cité de l’Union africaine (Mbikayi, Makila, Bitakwira, Bussa, etc) soit celui du centre interdiocésain ( Tshibala, Nyango, Lisanga Bonganga, etc). En effet, observant le comportement des ... Lire la suite »

Rdc: Après les pressions politiques de 2016, vers une vague de nouvelles pressions !

kabund A kabund

La situation politique de la république démocratique du Congo s’empire du jour le jour. La classe politique n’en reste pas indifférente. Chaque camp politique peaufine ses stratégies, soit pour conserver le pouvoir ( MP), soit pour conquérir le pouvoir ( opposition). Les signaux deviennent de plus en plus palpables. Les deux forces en présence évoquent l’application de l’article 64 de ... Lire la suite »

30 juin 2017: De l’essence au sens du silence du président Kabila [Editorial]

joseph kabila 05 avril 2017

Le président de la République Démocratique du Congo,  Joseph Kabila Kabange a décidé de ne pas  s’adresser à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de la fête nationale d’indépendance, célébrée chaque 30 juin. Selon un communiqué de la présidence lu à la chaine nationale, Joseph Kabila est malade. Une première communication du genre depuis son accession au pouvoir en ... Lire la suite »

Rdc: Vers un retour des tensions politiques d’avant 19 décembre 2016

Joseph Kabila Kabange

Le courrier des évêques de la Cenco intitulé le pays va mal,  qui appelle tous les Congolais à se tenir « Debout » face à la crise majeure que traverse leur pays et qui met en accusation un « petit groupe d’individus » qui a pris en otage tout un pays, provoque la colère  de Joseph Kabila. Le taiseux président ... Lire la suite »

Me Jean Claude katende s’interroge: « A qui profite l’affaiblissement de l’opposition politique en R.D. Congo »

jean claude katende

Pour le président de l’asadho, depuis 2011, la volonté  de conserver le pouvoir politique à tout prix a conduit la Majorité Présidentielle à mettre en place plusieurs stratégies allant de la révision de la Constitution, à l’affaiblissement de l’opposition politique, en passant par la révision de la constitution, la corruption et l’infiltration. Ceci suggère que les stratégies de la Majorité ... Lire la suite »

RDC : 17 mai, journée des évadés ?

Prison de makala

Une centaine, disent les sources officielles, environs 4.000 selon d’autres, tel est le nombre de personnes évadées du Centre Pénitentiaire et de Réinsertion de Kinshasa (CPRK). À en croire le bourgmestre de la commune de Selembao, une trentaine d’entre eux seraient déjà aux arrêts. Une opération réalisée en collaboration avec la population. C’est dans cette psychose qu’a vécu Kinshasa, capitale ... Lire la suite »