dimanche, 18 novembre 2018
Home / A La Une / Editorial

Editorial

Condamnation de Jean-Pierre Bemba par la CPI : Et maintenant on fait quoi ?

Bemba - Libre

C’est sûr. Les carottes sont définitivement cuites pour l’opposant Jean-Pierre Bemba. La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé sa condamnation pour subornation de témoins. Il est ainsi condamné à passer 12 mois fermes sous les verrous. Mais cette peine, il l’a déjà purgée à travers son temps de détention dans les geôles de la CPI. Une bien maigre consolation, car …

En savoir plus »

RDC: Malgré que le dauphin du président Kabila soit connu, les inquiétudes persistent

Emmanuel Shadary VPM

Après la désignation d’Emmanuel Shadary comme dauphin du président Kabila, certains doutes planent sur la sincérité de l’acte posé par l’homme de Kingakati. Si certains congolais pensent que cette désignation créera un choc psychologique dans l’opinion, en faisant considérablement baisser la tension politique et en réduisant drastiquement les pressions extérieures, d’autres congolais et personnalités étrangères estiment que joseph Kabila pourrait …

En savoir plus »

Rdc-Ramazani Shadary dauphin de Kabila: choix réel, choix piège ou stratégique?

Emmanuel Shadary - Candidat FCC

Après tant de mois voir d’années de suspens, le dauphin du président Kabila est enfin connu. Inattendu, mais c’est bien lui le choix du pouvoir discrétionnaire du Raïs. Matata Ponyo, Aubin Minaku qui furent tant cités n’ont pas mérité la confiance du surprenant président Joseph Kabila. Surprendre? Kabila sait le faire! L’on se souviendra de la désignation de Samy Badibanga …

En savoir plus »

Moïse Katumbi: Un recherché de la justice congolaise refusé d’accéder au territoire de la RDC!

Moise Katumbi

Le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC) présente plusieurs entorses selon certains analystes politiques. Ces derniers estiment que Joseph Kabila serait lui même président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la cour constitutionnelle, du Conseil National du  Suivi de l’Accord du 31 décembre (CNSA), etc… En effet, à chaque fois que Moïse Katumbi annonçait …

En savoir plus »

Rdc- Fardc: Le grand retour du général John Numbi aux affaires, 8 ans après

John Numbi

Le président de la République démocratique du Congo vient d’opérer quelques restructurations au sein des forces armées de la République démocratique du Congo. En effet, le général Didier Etumba, nommé conseiller militaire du Président de la république, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Célestin Mbala Munsense. Et le général John Numbi, suspendu suite à l’affaire Chebeya vient d’être élevé …

En savoir plus »

RDC: Et si Joseph Kabila serait son propre dauphin…?

Joseph Kabila - RDC

Le suspens continue de régner en République Démocratique du Congo, à quelques jours de la date buttoir de la clôture du dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle. La communication faite par les caciques de la Majorité présidentielle fait circuler les rumeurs qui continuent à planer sur les réelles intentions du président Kabila concernant ses intentions de demeurer …

En savoir plus »

RDC: Kabila adopterait-il le schéma d’un dauphin ou celui de Mirindi pour un troisième mandat?

Joseph Kabila - RDC

Depuis deux ans, la RDC est en proie à une crise multiforme. Elle est électorale d’abord puisque engendrée par la non-organisation des élections dans les délais alors que le Président Kabila arrivait aux termes de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. L’impasse est politique et même constitutionnelle ensuite dès lors que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, la plus haute du …

En savoir plus »

Crise politique en RDC: A quel jeu joue la Majorité Présidentielle ?

Majorité Presidentielle MP - Meeting

La crise politique en République Démocratique du Congo due à la non tenue des élections dans le délai constitutionnel persiste toujours. Les récentes menaces de Kinshasa contre ses partenaires ont ceci d’inquiétant qu’elles instaurent une logique de guerre en période pré-électorale. En effet, en écoutant le porte-parole du gouvernement Lambert Mende lancer une demande d’explication au Président en exercice de …

En savoir plus »