jeudi , 30 mars 2017
Fil d'actualités
Accueil / A La Une / Editorial

Editorial

Même décédé, le sphinx de limete Étienne Tshisekedi fait peur

funerailles-de-tshisekedi 1

Décédé depuis le 01 février de l’année en cours à Bruxelles, la dépouille mortelle du « lider maximo » est toujours gardée en Belgique, très loin de son pays. Entretemps à Kinshasa, les positions du pouvoir d’une part et de la famille biologique et politique d’Étienne tshisekedi d’autre part se radicalisent sur le choix du lieu de l’inhumation du sphinx de limete. ... Lire la suite »

Rdc: Dimanche 12 mars 2017, cela fait 40 jours depuis que l’icône politique congolaise du combat pour la démocratie, Étienne Tshisekedi est décédé

TSHISEKEDI Etienne

Dans les traditions africaines en général et congolaises en particulier, c’est le quarantième jour, jour où normalement le deuil est définitivement levé. Malheureusement, dimanche 12 mars 2017, le corps d’Étienne Tshisekedi est encore dans un funérarium de Bruxelles. Humainement, ce retard dans l’inhumation d’Étienne Tshisekedi est devenu intolérable, une solution doit immédiatement être trouvée. Il est vrai, tous ceux qui ... Lire la suite »

Décès d’Étienne Tshisekedi : un coup dur au sein de la population congolaise et du rassemblement

funerailles-de-tshisekedi 1

La République démocratique du Congo est plongée dans l’incertitude depuis la mort d’Etienne Tshisekedi en pleines négociations politiques cruciales pour l’avenir du pays. Pouvoir et opposition ont néanmoins mis de côté leurs différends pour saluer unanimement la mémoire du « père de la démocratie » congolaise. Pour André-Alain Atundu porte-parole de la Majorité présidentielle, saluant « un homme qui était entré dans l’histoire ... Lire la suite »

Tshisekedi décédé, l’avenir des arrangements particuliers devenus hypothétique

RASSEMBLEMENT

Jusqu’à la fin de sa vie, Etienne Tshisekedi a fait peur aux autorités congolaises. Contre vents et marées, sa popularité ne s’est jamais démentie. La raison ? Une endurance au mal et beaucoup d’entêtement dans sa lutte pour la démocratie. L’éternel opposant est mort ce 1er février 2017 à l’âge de 84 ans à Bruxelles où il était hospitalisé. Le sphinx ... Lire la suite »

Arrangements particuliers à la CENCO : Signe d’espoir ou enlisement planifié?

cenco

De 1885 à nos jours, il se joue sur le sol congolais, transformé en un vaste amphithéâtre, des pièces, toutes des tragédies auxquelles le peuple est forcé de rire, de pleurer, même sans rien comprendre des énigmes dont seuls les metteurs en scènes et les acteurs détiennent les secrets. Si dans le passé ces acteurs et metteurs en scène étaient ... Lire la suite »

Reprise des travaux mercredi à la CENCO, Pas réelle avancée sur la composition du prochain gouvernement

cenco arrangement particulier

Les signataires de l’accord de la Saint Sylvestre reprennent les discussions ce mercredi au centre interdiocésain. Après un weekend, suivi de deux journées fériées, majorité présidentielle, opposition signataire de l’accord du 18 octobre et non signataire de l’accord de la cité de l’UA risquent de revenir sur ce qui était au coeur du débat la semaine dernière : « la composition ... Lire la suite »

Décrispation politique: où en sommes-nous avec la commission de hauts magistrats?

RDC, CARTE POLITIQUE

Les congolaises et congolais s’interrogent, où en sommes-nous avec la commission des hauts magistrats qui devra être mise en place pour traiter les cas de prisonniers politiques comme Diongo, Muyambo, Diomi et autres ?  L’heure est plutôt aux arrangements particuliers, le partage des ministères de souveraineté et la question des prisonniers politiques semblent être dans les oubliettes. Pendant ce temps ceux ... Lire la suite »

Quid de l’Application des accords du 31 décembre ?

CENCO

La nomination du nouveau Premier ministre, du gouvernement, du Conseil national de suivi et les mesures de « décrispation » politique pourraient encore prendre de très longues semaines, le temps de boucler les arrangements particuliers ? La mise en œuvre de l’accord politique de la Saint-Sylvestre pourrait prendre beaucoup trop de temps pour organiser les élections dans les délais, avant ... Lire la suite »

Arrangements particuliers. Les travaux reprennent cette journée sans le club de Samy?

Le club de samy badibanga

C’est ce mercredi que différentes composantes pourraient reprendre les discussions. Seront certainement absents de ce Rendez-vous José Malika, Jean-Lucien Busa, Azarias Ruberwa, bref, ce qu’on appelle depuis un temps le club de Samy. Le groupe qui refuse de rejoindre l’accord de la CENCO, qui a scellé le sort de Badibanga. Il sera question de finaliser les arrangements particuliers de l’accord ... Lire la suite »

Accord de la CENCO : les regroupements politiques de la MP et Rassemblement s’activent, samy Badibanga bloque

Samy BAdibanga

L’année 2017 était annoncée comme une année fortement politique. A moins de deux semaines, plusieurs signaux sont déjà remarquables. L’accord de la saint sylvestre qui a permis que les deux dates rouges de l’année 2016 soit le 19 et 20 décembre se passent sans heurts graves met certains positionnés mal à l’aise. Du côté de la MP,  une centrale électorale ... Lire la suite »