lundi, 24 juillet 2017
Dernières nouvelles
Accueil / Economie

Economie

catégorie économique

RDC: Rien ne présage stabiliser l’inflation !

taux inflation

Depuis le début de l’année en cours, l’inflation poursuit son court normal. Selon l’Institut Nationale des Statistique (INS) qui rend hebdomadairement public cet indice, le cumul a atteint 23,702 au niveau national et 23,922 % à Kinshasa. Au-delà des fournitures scolaires dont les prix ont pris de l’ascenseur, des post récepteurs, jouets pour enfants, fournitures scolaires ainsi que des sacs ... Lire la suite »

RDC: L’inflation risque de perturber la rentrée scolaire 2017-2018 !

Inflation

Si l’Autorité compétente n’y prend garde, la rentrée scolaire 2017-2018 risque d’être rude pour les parents. Car, parmi les éléments qui ont influencés l’inflation de la semaine dernière figure la hausse des prix des fournitures scolaires. Selon l’Institut National des Statistiques (INS) qui l’a fait savoir, l’inflation hebdomadaire est de 1,339 % au niveau national et 1,438 % à Kinshasa. ... Lire la suite »

RDC: L’inflation loin d’être stabilisée !

taux inflation

Le dollar américain pend de l’ascenseur par rapport à la monnaie nationale, Franc Congolais qui se déprécie du jour au lendemain. Une situation qui est la principale cause d’inflation, qui depuis le début de l’année, prend des proportions inquiétantes. Selon l’Institut National des Statistiques (INS) qui tire la sonnette d’alarme chaque semaine, l’inflation à fin juin 2017 est de 7,399 ... Lire la suite »

RDC: « Collectif d’Actions de la Société Civile » dénoncent l’endettement de 14 milliards USD pour exporter le courant en RSA

Une vue aérienne du Barrage Inga en RDC

Ils recommandent un arrêt immédiat des démarches en cours annonçant la passation du marché de construction du barrage d’INGA 3 Base Chute. Le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) estime que ce projet engage toute la République sur un endettement énorme qui remet sur l’expérience d’éléphants blancs entre autres les barrages d’INGA. Car, s’étant basé sur l’expérience au niveau ... Lire la suite »

RDC: L’inflation a atteint 1,789 %

taux inflation

  Des billets d’avion des lignes aériennes continentales et intercontinentales, pièces de rechange pour véhicules, fournitures scolaires et de bureau, services d’internet, ustensiles de cuisine, produits et services des soins corporels, sont entre autres, les produits dont les prix ont pris de l’ascenseur la semaine dernière. C’est ce que relève l’Institut National des Statistiques (INS) dans son rapport qui indique ... Lire la suite »

Analyse budgétaire: La Société Civile émet des inquiétudes sur le projet de Loi des Finances 2017

coref

Elle appelle le Gouvernement d’une manière générale, à la diversification de l’économie nationale en opérationnalisant effectivement le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA)  et les activités de cimenteries pour stimuler ce secteur porteur de croissance. Il s’agit de l’une des recommandations du rapport des Organisations de la Société Civile (OSC) sur l’analyse budgétaire du projet de Loi des finances 2017 présenté ... Lire la suite »

Inflation en RDC : Vivement l’application des 28 mesures du Gouvernement !

Franc Congolais

Le Franc Congolais se déprécie et la hausse de prix suit sa cadence. Ainsi, l’Institut National des Statistiques (INS) indique-t-il que l’inflation de la semaine en cours est due, notamment à la hausse des produits pharmaceutiques, des analyses et services médicaux ainsi que les services d’hébergement et restauration. Par conséquent, la semaine du 12 au 17 juin présente un niveau ... Lire la suite »

RDC: La hausse de prix du carburant accentue l’inflation !

station_essence

Le prix du carburant est passé de 1.650 FC à 1.730 FC la semaine dernière. Aussi, toujours est-il que le Franc Congolais se déprécie du jour en lendemain par rapport à la devise. Il s’agit d’une situation qui figure parmi les causes d’inflation de la semaine dernière à travers toute l’étendue de la RDC. L’Institut National des Statistiques qui tire ... Lire la suite »

RDC: L’inflation persiste !

taux inflation

L’Institut National de Statistique (INS) sonne le glas. Si ce rythme hebdomadaire de hausse des prix se maintenait jusqu’à la fin de l’année, l’inflation se situerait à 35 % eu niveau national et 33,1 % à Kinshasa. Un véritable coup de gueule à Bruno Tshibala, Premier Ministre qui a notamment pour mission de relever le social de la population en ... Lire la suite »

RDC : après les 4,5 milliards de matata, le budget 2017 de bruno tshibala évalué à 7 milliards de dollars

Bruno Tshibala

Le budget de l’exercice 2017 tournerait GV autour de 7milliards de dollars(100 milliards de FC), d’après les sources du gouvernement contactées. Le projet de loi des finances 2017 a été déposé   vendredi 26 mai au bureau de l’Assemblée Nationale par le Premier ministre Bruno Tshibala, après son adoption au conseil des ministres dirigé par le Président Joseph Kabila. Ce projet ... Lire la suite »