jeudi , 23 février 2017
Fil d'actualités
Accueil / Economie

Economie

catégorie économique

Crise politique et économique : la grogne sociale est à craindre !

RDC, CARTE POLITIQUE

Le blocage des pourparlers sur les arrangements particuliers et la mise en exécution de l’accord de la Cenco doublée de la dépréciation du Franc congolais, la hausse des prix sur le marché et à la pompe, la « démonétisation » des coupures de 5.000, 10.000 et 20.000 FC sur le marché, sans compter l’insécurité grandissante et des tensions dans certaines parties du ... Lire la suite »

Accord entre China Molybdenum avec BHR Partners. C’est pour assister BHR dans l’acquisition d’une participation minoritaire indirecte dans Tenke

Tenge Fungurume Mining

Tenke Fungurume Mining a publié un Communiqué de presse en rapport avec le dossier China Molybdenum. C’est pour éclairer l’opération du rachat partiellement minoritaire de BHR dans TENKE. Ci-dessous le communiqué : Informations concernant Tenke Fungurume Mining SA. China Molybdenum Co., Ltd (« CMOC ») a signé des accords avec BHR Partners (« BHR ») pour assister BHR dans son acquisition ... Lire la suite »

Transport aérien : La RVA fait un nouveau tour de vis sur les redevances passagères

RVA, redevances passagères

La Rdc, pays continent n’a aucune voie routière, ferroviaire ou fluviale praticable à même de relier l’est à l’ouest, le nord au sud. Certaines provinces ne sont pas connectées. Le seul moyen qui peut facilement vous permettre de rejoindre sans douleurs physiques certains coins de la Rdc le plus rapidement possible est l’avion. Mais c’est ici que ça étonne plus ... Lire la suite »

Panier de la ménagère : Le pouvoir d’achat des congolais baisse de plus en plus !

Denrées

A l’origine, l’inflation qui  fait baisser le pouvoir d’achat des congolais. Et cette situation est constatée à travers les grandes Villes de pays. A Kinshasa par exemple, ce pouvoir d’achat est baissé de 10% à la suite de la hausse des prix des biens de première nécessité, selon les sources dignes de foi.  Sur le  marché de la capitale, les ... Lire la suite »

Festivités de fin d’année : les prix des denrées alimentaires devront baisser de 18%

Hausse de Prix

Le but c’est de permettre aux congolais de passer les moments des fêtes en toute tranquillité. Aujourd’hui, les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises  du Congo, FEC, acceptent une baisse de 18% sur les biens  de première nécessité consommés par les congolais. Il s’agit des poissons, du riz, de la viande, du poulet et les huiles ... Lire la suite »

«La BIAC sera sauvée» dixit Deogratias Mutombo, Gouverneur de la BCC.

BIAC

C’est en tout cas,  la foi de Deogratias Mutombo. Le  Gouverneur de la BCC qui s’exprimait dans une conférence de presse  à l’issue de la 11 eme réunion du comité de politique monétaire a rappelé que «  la BCC tient à la sauvegarde de la BIAC pour  redorer l’image des banques commerciales en RDC ». Des efforts considérables sont mis en ... Lire la suite »

les prix des denrées alimentaires sur les marches kinois reprennent de l’ascenseur

Denrées

Contrairement aux assurances de la Troïka stratégique que présidait chaque lundi matin  le premier ministre sortant Augustin Matata Ponyo, les produits de première nécessité, couramment consommé à Kinshasa, ont connu et connaissent encore   une hausse des prix sur le marché. Les prix des denrées alimentaires suivent le taux du dollar en RDC. Cette hausse se justifie par la dépréciation de ... Lire la suite »

Fraudes douanières: La CSJ démantèle un réseau maffieux et récupère plus de 34.000. 000 USD en faveur de la DGDA

Cour Suprême de Justice

Pendant que la tension politique monte en république démocratique du Congo, la justice, elle fait son travail. La Cour suprême de justice vient de condamner, après un procès équitable, un groupe d’individus pour fraude minière.  A cet effet, une somme colossale, équivalente à 34 millions USD, devra être mise à la disposition de la DGDA par rapport à ces infractions ... Lire la suite »

La Biac et la Fibank ne seront pas dissoutes mais reprises

deogratias-mutombo

 Les assurances sont de Deogratias Mutombo Muana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).  Au sujet de la Biac et de la Fibank,  deux banques commerciales  placées sous gestion administrative de la BCC, l’institut d’Emission est en discussion avec deux banques auxquelles elle a octroyé des licences d’agrément.  Une banque chinoise pour reprendre la BIAC et une autre ... Lire la suite »

Controverse sur la croissance d’emploi en Rdc : les chiffres de Makiashi contredisent ceux de Matata

makiashi willy

Combien d’emplois ont-ils été créés depuis le début de cette législature en 2012? Quel est le taux de chômage en Rdc? Quelles sont les conditions de travail et à quels types des contrats sont soumis les employés en RDC? Les députés nationaux sont en attente des chiffres précis, des réponses claires à ces questions, vendredi à la chambre basse du ... Lire la suite »