lundi, 24 juillet 2017
Dernières nouvelles
Accueil / Culture

Culture

catégorie culture

Dans le cadre de la promotion de son nouvel album QQJD, Ferre Gola livrera un concert à Dar-Es-Salaam ce 30 juin

Ferre Gola

L’artiste musicien Hervé Gola Bataringue mieux connu sous le nom de  Ferré Gola va se produire à Dar-es-salaam en Tanzanie le 30 juin 2017, à l’occasion de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Ce, dans le cadre de la promotion de son nouvel album QQJD « Qu’est-ce que j’avais dit » mis sur le marché des disques le ... Lire la suite »

Musique congolaise écrite: Rhumba Parade 2 porté sur les fonts baptismaux

Rhumba

Le deuxième volume de l’Ontologie de la Rhumba a été porté sur les fonts baptismaux  vendredi 9 juin dernier au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) de Kinshasa/Gombe. De format épanoui, muni d’une couverture décorée en pagne, symbole la culture congolaise, cette nouvelle édition comprend quinze morceaux de neuf auteurs congolais, parmi lesquels Tabu Ley Rochereau, Lwambo Makiadi dit Francko, Joseph Kabasele ... Lire la suite »

Du 8 juin au 15 août, Eunic-RDC organise la première édition du prix littéraire Makomi

Makomi

C’est un concours européen organisé dans le cadre de la fête du livre de Kinshasa, en vue promouvoir la littérature congolaise. Le prix « Makomi (écrits en lingala)» a été lancée hier au cours d’un point de presse au Centre Wallonie Bruxelles (CWB). Initié dans le cadre de la fête du livre 2017, cette première édition court jusqu’au 15 août prochain. Pour ... Lire la suite »

Kinshasa : La 7ème édition « ça se passe à Kin » à l’œuvre !

ça se passe à kin

Les kinois sont invités à la savourer. La septième édition du Festival International  « ça se passe à Kin » a était lancée dans la soirée du vendredi 2 juin dernier, au Tarmac des Auteurs, un espace culturel situé le long de l’avenue Uélé à Kintambo. Cette fois, c’est la ville de Kinshasa qui a donné le go à cet évènement, à ... Lire la suite »

Fally Ipupa livrera un concert le 02 juillet au Shark Club

Fally Ipupa

L’artiste musicien congolais Nsimba Ipupa dit « Fally Ipupa » se produira le dimanche 02 juillet 2017 au Shark Club de Kinshasa dans la commune de la Gombe en concert « Eloko yo » du nom de son nouveau single pour honorer son public en général et les élèves en particulier. Les sources proches de l’organisateur renseignent que les lieux et les moyens de ... Lire la suite »

08 mai 1977 – 08 mai 2017, la chorale Sebyera a célébré ses 40 ans d’existence!

Chorale sebyera

La chorale Sebyera créée par la Révérende Sœur Clara dès la création de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kinshasa, a depuis animé les messes à la paroisse du Sacré-Cœur. Elle a été un groupe de vie dans lequel les étudiants catholiques des Instituts de la Gombe ont eu une plateforme pour un encadrement spirituel. Ainsi, à ses débuts, le groupe porta ... Lire la suite »

En mémoire de l’artiste musicien Papa WEMBA, L’orchestre Viva-la-Musica attendu à Abidjan en Côte d’Ivoire le vendredi 21 avril 2017

Papa wemba

Une délégation de 15 musiciens du groupe Viva-la-Musica est attendue à   Abidjan en côte d’ivoire pour commémorer le 23 avril, le 1er anniversaire de la mort de Papa Wemba, l’idole du groupe décédé sur scène le 24 avril 2016 alors qu’il participait à la 9ème édition du festival des musiques urbaines D’Anoumabo, (FEMUA). Amazone Luzolo, veuve de Papa Wemba, qui ... Lire la suite »

Mbilia Bel met fin à sa carrière musicale

MBILIA BEL

L’annonce a été faite mardi dernier à travers le réseau de l’union des musiciens congolais, umico en sigle. Âgée de 57 ans, Marie Mboyo Moseka dit avoir suffisamment contribué au rayonnement de la culture congolaise partout à travers le monde. Elle invite ainsi les jeunes femmes à prendre la relève. Elle reste toutefois ouverte, a-t-on appris aux jeunes, surtout filles, ... Lire la suite »

PEPE BOLOWA A SUCCOMBE A JOHANNESBOURG

bolowa

Le célèbre animateur de l’Office zarois de radiodiffusion et de  télévision (OZRT),Pépé Bolowa Bonzakwa est décédé à Johannesbourgh en Afrique du Sud,le lundi 26 septembre 2016,de suite d’un cancer du sang. Frère Pépé Bolowa comme il se fasait appeller depuis qu’il a endossé le statut de chrétien en se convertissant,était un adepte du ministère du combat spirituel de Elisabeth Wosho ... Lire la suite »