vendredi, 24 novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / Culture

Culture

catégorie culture

Elections libres et démocratiques, Alexis Mutanda invite les masses populaires à l’unisson

Alexis Mutanda 2017

Il estime qu’il est indispensable de réveiller la conscience des congolais sur les causes profonde de ce qu’il qualifie de catastrophe nationale. Dans son ouvrage intitulé « le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques », Alexis Mutanda propose comme remède, la démocratisation entant que porte d’entrée. Puisque, c’est seulement par des élections libres, démocratiques et ... Lire la suite »

Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées

FALLY IPUPA

L’artiste congolais Fally Ipupa vient de collecter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Il s’agit du trophée du meilleur artiste francophone de l’année et du meilleur clip pour le titre “Eloko oyo”. La prestigieuse cérémonie de cette 4ème édition a eu lieu le dimanche dernier à Dallas dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis d’Amérique. L’ancien sociétaire du ... Lire la suite »

The Voice 7ème édition: Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil

Maitre Gims

L’équivoque vient d’être levée. Alors que tout le monde pensait inéluctablement voir l’artiste musicien congolais Gandhi Djuna alias Maître Gims comme l’un des membres du jury de la 7ème édition de la célèbre et prestigieuse émission de télévision “The Voice”. La fausse note n’est rien d’autre que ses traditionnelles lunettes  de soleil qui ne passe pas aux yeux de la ... Lire la suite »

Mikanda Awards 2ème Edition: Appel à candidatures du 15 Septembre au 15 Octobre 2017

Mikanda AMikanda Awards 2 Editionwards 2 Edition

L’agence Conseil en Communication « INTERKINOIS » lance l’appel à candidatures pour la deuxième édition du prix littéraire « MIKANDA AWARDS ». Tous les auteurs et maisons d’édition souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures  à l’agence « INTERKINOIS » par mail à mikandaawards@interkinois.com ou en dur dans une enveloppe A4 à la Bibliothèque du Centre ... Lire la suite »

African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2017 : La liste des nominés où figure les Congolais

African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA)

Meilleur artiste de l’année Fally Ipupa (RDC), Davido,Flavour, Wizkid, Tekno, Mr Eazi (Nigeria), Diamond Platnumz (Tanzanie), Casser Nyovest (Afrique du Sud), Eddy Kenzo (Ouganda), C4 Pedro (Angola). Meilleur artiste de l’Afrique centrale Fally Ipupa, Ferré Gola, Werrason, Maître Gims (RDC), Magasco, Stanley Enow (Cameroun), C4 Pedro, Anselmo Ralph (Angola). Meilleur artiste francophone Fally Ipupa, Maître Gims, Hiro (RDC), Dj Arafat, ... Lire la suite »

African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2017: 8 congolais nominés

African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA)

Les African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) ont dévoilé récemment la liste des artistes nominés pour les récompenses. 8 congolais y figurent dont Fally Ipupa qui se retrouve  à lui seul dans 6 catégories. C’est le 08 octobre 2017 à Dallas dans l’Etat du Texas (Etats-Unis d’Amérique) que les prix seront décernés aux meilleurs lauréats pour cette 4ème édition. La musique ... Lire la suite »

Dans le cadre de la promotion de son nouvel album QQJD, Ferre Gola livrera un concert à Dar-Es-Salaam ce 30 juin

Ferre Gola

L’artiste musicien Hervé Gola Bataringue mieux connu sous le nom de  Ferré Gola va se produire à Dar-es-salaam en Tanzanie le 30 juin 2017, à l’occasion de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Ce, dans le cadre de la promotion de son nouvel album QQJD “Qu’est-ce que j’avais dit” mis sur le marché des disques le ... Lire la suite »

Musique congolaise écrite: Rhumba Parade 2 porté sur les fonts baptismaux

Rhumba

Le deuxième volume de l’Ontologie de la Rhumba a été porté sur les fonts baptismaux  vendredi 9 juin dernier au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) de Kinshasa/Gombe. De format épanoui, muni d’une couverture décorée en pagne, symbole la culture congolaise, cette nouvelle édition comprend quinze morceaux de neuf auteurs congolais, parmi lesquels Tabu Ley Rochereau, Lwambo Makiadi dit Francko, Joseph Kabasele ... Lire la suite »

Du 8 juin au 15 août, Eunic-RDC organise la première édition du prix littéraire Makomi

Makomi

C’est un concours européen organisé dans le cadre de la fête du livre de Kinshasa, en vue promouvoir la littérature congolaise. Le prix « Makomi (écrits en lingala)» a été lancée hier au cours d’un point de presse au Centre Wallonie Bruxelles (CWB). Initié dans le cadre de la fête du livre 2017, cette première édition court jusqu’au 15 août prochain. Pour ... Lire la suite »

Kinshasa : La 7ème édition « ça se passe à Kin » à l’œuvre !

ça se passe à kin

Les kinois sont invités à la savourer. La septième édition du Festival International  « ça se passe à Kin » a était lancée dans la soirée du vendredi 2 juin dernier, au Tarmac des Auteurs, un espace culturel situé le long de l’avenue Uélé à Kintambo. Cette fois, c’est la ville de Kinshasa qui a donné le go à cet évènement, à ... Lire la suite »