dimanche, 18 novembre 2018
Home / Economie

Economie

RDC : Risque d’une pénurie de carburant

carburant station RDC

Les festivités de fin d’années risquent d’être rudes en RD.Congo. Tenez ! Au-delà des élections qui pointent à l’horizon avec la très controversée machine à voter, une pénurie de carburant tenterait de gâcher la nativité du Christ et la Saint Sylvestre. C’est une sonnette d’alarme que tire un congolais averti ayant requis l’anonymat, à la suite des évènements qui se succèdent …

En savoir plus »

Kinshasa: L’assainissement, une priorité pour le budget participatif 2019 de Bumbu

coref - bumbu

Les délégués Budget Participatifs (BP) de Bumbu étaient en forum vendredi 19 octobre 2018, sous la supervision du Comité d’Orientation des Finances Publiques (Coref). Objectifs ? Dégager les priorités de cette commune que dirige Alidor Tshibanda. Les treize quartiers de cette commune étaient représentés au cours de cette rencontre tenue à la maison communale de Bumbu. Avec comme point focal Martin …

En savoir plus »

Kinshasa: Un nouveau comité budget participatif pour la commune de Bandalungwa

coref - bandalungwa

Le forum des délégués Budget Participatif (BP) tenu vendredi 19 octobre 2018 a désigné un nouveau comité, sous la supervision du Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (Coref). Objectif de cette nouvelle équipe? Rester en contact permanent avec la base, en vue de communiquer régulièrement les préoccupations de la population à l’autorité locale. C’était un remue-ménage décidé à l’unanimité …

En savoir plus »

RDC: La baisse d’importation de la farine de maïs cause l’inflation

farine de maïs

C’est l’Institut National des Statistiques (INS) qui révèle cette situation dans son rapport hebdomadaire. La baisse du niveau d’importation de la farine de maïs, particulièrement de la Zambie, pays situé au Sud-Est de la RDC est à la base de l’inflation de la semaine dernière.  Selon l’INS, l’inflation hebdomadaire du 15 au 20 Octobre 2018 est de 0,068% au niveau …

En savoir plus »

RDC : Polémique autour du billet de 100 USD avec étoile. Rawbank et Association Congolaise des Banques en contradiction

100 usd avec étoile

Dans un communiqué  dont Matininfos.NET s’est procuré une copie, La Rawbank, une des banques commerciales de la RDC, interdit  toute opération de change et d’encaissement des billets de banque USD 100 avec étoile.  En des termes clairs, la direction générale de cette banque demande à ces cassiers  de ne plus accepter ces billets dans leurs guichets respectifs. En même temps, …

En savoir plus »

Kinshasa : Le Budget participatif 2019 de la commune de Kintambo s’élève à 57.408.345 CDF

Les participants au forum

En collaboration avec le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (Coref), le quatrième forum sur la gestion participative de Kintambo, première commune de la ville de Kinshasa, a vécu le lundi 8 octobre 2018. Les délégués des quatre quartiers que compose cette municipalité,  ensemble avec l’autorité locale, ont évalué à 57.408.345 CDF, le budget participatif pour  l’année prochaine, …

En savoir plus »

RDC: Le Budget 2018 – 2019 régresse de 0,01%

Gouvernement Tshibala

Le Premier Ministre de la République Démocratique du  Congo (RDC), Bruno Tshibala a déposé ce mercredi 03 Octobre 2018 au bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi de finances exercice 2018 -2019. 5,9 milliards de dollars soit 10352,3 milliards de francs congolais donc une régression de 0,01% par rapport au budget de l’année dernière.

En savoir plus »

RDC: Le prix du carburant à la pompe revu à la hausse

carburant station RDC

Dans un communiqué rendu public samedi 29 septembre, le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’Economie tient à informer à l’opinion congolaise que le prix des produits pétroliers en l’occurrence le carburant à la pompe est revu à la hausse. Ce, suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix et dans le but de garantir l’approvisionnement …

En savoir plus »

Kinshasa: 28.980.293,3 CDF pour le budget participatif 2019 de Lingwala

coref lingwala-

C’est ce qui ressort de la réunion d’orientation budgétaire tenue vendredi 21 septembre à Lingwala, une commune du centre de Kinshasa, où Mme Brigitte Mwalikie, assume la fonction de Bourgmestre. Ce, dans le cadre de la transparence du budget participatif que prône le Projet de Renforcement de Redevabilité de la Gestion des Finances Publiques (profit-Congo) du Comité d’Orientation de la …

En savoir plus »

RDC : Les activités de la Foire agricole internationale de Kinshasa ont démarré le mardi 18 septembre

Foire Agicole Kin

La Foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) s’est ouverte officiellement le mardi 18 septembre 2018 au sein de l’académie de beaux arts dans la commune de Gombe. D’après son initiateur, A. Kimbuta, gouverneur de la ville province de Kinshasa, qui place cette foire sous le thème “Nourrir la population et exporter”, cette troisième édition devra aider les agriculteurs à exposer …

En savoir plus »