dimanche, 20 mai 2018
Home / Economie

Economie

catégorie économique

RDC: La 5è Edition du café des hydrocarbures examine l’apport du renouvellement de la convention Perenco/Mioc

Perenco

Le café des hydrocarbures est une initiative du ministère des hydrocarbures. Il est un cadre de concertation et d’échanges d’informations sur le secteur des hydrocarbures. « Apport du renouvellement de la convention Perenco/Mioc » voila le thème débattu lors de la 5eme édition ce café des hydrocarbures qui s’est tenu dans une des salles de l’hotel Memling. De manière claire, le ministre …

En savoir plus »

RDC : Le remboursement des déposants de la Banque Congolaise commence le jeudi 17 mai 2018

bcc_siege_

Les déposants de la banque congolaise peuvent déjà pousser un grand ouf de soulagement. La liquidation forcée  de la banque congolaise, décidée depuis 2011, s’achemine vers la fin. La première phase de désintéressement sera lancée le jeudi 17 mai  dans deux banques commerciales de la place. C’est le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo qui l’a annoncé …

En savoir plus »

RDC: Le parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo vit ses derniers moments

parc Agro Bukanga Lonzo

L’érection du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo avait suscité tous les espoirs. Pour les congolais habitués à tout importer, même les simples légumes, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo était la solution. Mais hélas, la joie a été de courte durée. Les informations en provenance de Bukanga Lonzo font état du départ non annoncé des sud africains. Ce départ signifie …

En savoir plus »

Katanga et Kasaï Oriental: La hausse de prix du carburant crée l’inflation

carburant station RDC

L’Institut National des Statistiques (INS) a rendu public le rapport hebdomadaire de la situation des prix à travers la République Démocratique du Congo (RDC).  Ce qui indique que l’inflation de la  semaine est consécutive principalement à la hausse de prix du carburant au Katanga, dans son ancienne configuration et surtout à Mbuji Mayi, Chef-Lieu de la province du Kasaï Oriental. …

En savoir plus »

A travers le PAM et la FAO: L’Allemagne accorde 35 millions d’euros pour les exploitants agricoles du Nord et Sud-Kivu

PAM

La nouvelle est tombée vendredi 19 avril 2018, à travers un communiqué conjoint signé par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La contribution allemande de 35 millions d’Euros est destinée à 180.000 personnes dans les provinces du Nord et Sud Kivu pour une période de trois ans. Il s’agit de fonds …

En savoir plus »

RDC : Le service de transport cause l’inflation

taxis-ketch

La hausse des prix poursuit son cours normal. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), l’inflation de la  semaine est consécutive principalement à la hausse des prix des pains et céréales, des viandes, légumes ainsi que des Services de transport. A en croire ce rapport, l’inflation hebdomadaire du 09 au 14 Avril 2018 est de 0,102% au niveau national et 0,116% …

En savoir plus »

Recettes de Kinshasa: Vivement des sanctions en plus d’une éducation au civisme fiscale

Serge Maabe, Député Provinciale de Kinshasa

Il s’agit d’une résolution de Serge Maabe, Député provincial de Kinshasa, lors de son intervention à l’atelier ‘’Kinshasa à l’horizon 2050’’, organisé par la Dynamique des Politologues qui s’est clôturé mercredi 11 avril 2018. Cela, après avoir relevé le non civisme fiscale constaté dans le quotidien de la population kinoise, alors que la ville est dans l’obligation de faire face …

En savoir plus »

Un an de BRUTSHI: L’inflation se porte bien

bruno tshibala pm

L’Institut National des Statistiques (INS) a rendu public son  rapport hebdomadaire sur l’inflation en RDC.  Il s’agit d’une situation consécutive principalement à la hausse des prix des cartes prépayées de communication ainsi que des céréales. Lors de sa prise de fonction comme premier Ministre en avril 2017, Bruno Tshibala avait promis au congolais de ramener la devise à 1.000 FC. …

En savoir plus »

Passé de 200 à 300 FC: Le prix du pain crée l’inflation

Pain - hausse prix

La population congolaise en générale et celle de Kinshasa en particulier a vécu dans une psychose la semaine dernière suite à l’augmentation spectaculaire du pain du pain de la boulangerie « Pain Victoire » passé du 200 à 300 FC. Une situation, qui, selon le rapport hebdomadaire de l’Institut National des Statistiques (INS) est la cause l’inflation. Dans ce rapport, l’inflation hebdomadaire …

En savoir plus »

De 200 à 300 FC: La hausse spectaculaire de prix du pain désobéit à Kapika

Pain - hausse prix

La majorité de kinois était surpris de constater la hausse de prix de la baguette de pain, principalement celle de la boulangerie ‘’Pain Victoire’’ passée de 200 à 300 FC, lundi 26 mars 2018. Cela, contrairement à la déclaration de Joseph Kapika, Ministre de l’économie nationale, selon laquelle la énième hausse de prix du carburant n’impacterait pas  sur le prix …

En savoir plus »