mardi, 12 décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / Politique

Politique

catégorie politique

Loi électorale sous examen ce lundi au sénat : ça passe ou ça casse!

SENAT RDC

Adopté le lundi 4 décembre 2017 par l’assemblée nationale et déposé le mardi 5 décembre au bureau du sénat, le projet de loi modifiant et complétant la loi numéro 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines et locales sera examiné par les sénateurs lors de la plénière de ce lundi. L’enjeu est donc de ... Lire la suite »

UDPS : Bruno Tshibala remplace Etienne Tshisekedi à la présidence du parti, Augustin Kabuya parle de « blague de mauvais gout »

bruno-tshibala

Le congrès organisé par l’aile aile dissidente de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’est clôturé le dimanche 10 décembre 2017, avec à la clé l’élection de   Bruno Tshibala à la présidence du parti. Bruno Tshibala remplace ainsi Etienne Tshisekedi, décédé en février 2017 en Belgique. D’ailleurs,  Bruno Tshibala a promis aux congressistes d’offrir à Etienne Tshisekedi, ... Lire la suite »

Révision de la Loi électorale : « Des lois en faveur de la population doit être le leitmotiv de chaque élu», dixit Pasi Zapamba

PASI ZAPAMBA

Bien que n’ayant pas réagi en plénière lors du débat sur sujet la révision de la Loi électorale qu’a présentée Emmanuel Shadary, Ministre en charge de l’Intérieur, Pasi Zapamba dit avoir des amendements. Député de la Majorité Présidentielle, il indique que des lois taillées sur mesures ne peuvent pas amener le développement, encore moins le progrès.  A en croire Pasi ... Lire la suite »

Présumé recrutement des ex M23 : L’IRDH exige une enquête du Parlement, la CPI et le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

IRDH

La révélation de l’ONG Human Rights Watch au sujet du recrutement par la RDC des ex rebelles M23 pour réprimer par la violence des manifestations fait jaser.  Dans une déclaration publié mercredi 6 décembre 2017, l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) invite le Parlement à enquêter, afin de déferrer les présumés coupables devant les juridictions nationales compétentes. L’impartialité de ... Lire la suite »

RDC : L’opposition parlementaire supplie le sénat de rejeter le projet de la loi électorale

Lutundula

Une délégation de l’opposition parlementaire composée des présidents des groupes parlementaires et des quelques membres de chaque groupe parlementaire de l’opposition a rencontré ce mercredi matin le président du sénat pour le supplier de rejeter le projet de loi électorale adopté à l’assemblée nationale et déposé depuis mardi 05 décembre au bureau du sénat. « Nous sommes allés sensibiliser le président ... Lire la suite »

Loi électorale: Les ministres issus de l’opposition crient à la trahison

Parlement Assemblée Nationale

Cela se raconte tout bas. Loin de caméras et micros. Au risque peut être de perdre leur place au sein du gouvernement. Les ministres issus de l’opposition ne savent plus à quel saint se vouer. Problème, le projet de loi électorale adopté à l’assemblée nationale et envoyé depuis mardi 05 décembre au sénat n’est pas celui qui a été débattu ... Lire la suite »

RDC : La loi électorale adoptée à l’assemblée nationale sans l’opposition

Parlement Assemblée Nationale

Il fallait s’y attendre, les députés de l’opposition n’ont pas pris part au vote de la loi électorale sous examen à l’assemblée nationale. Malgré leur absence, la loi électorale a été adoptée. Sur les 287 députés présents dans l’hémicycle lundi 4 décembre 2017, 284 ont voté pour ce projet de loi. Les trois points qui posaient problème ont été revus ... Lire la suite »

Loi électorale : Vivement un consensus ce lundi

Palais du peuple

Le consensus autour du projet de loi électorale sous examen à l’assemblée nationale n a pas été trouvé, le dimanche 3 décembre entre le président de la chambre basse, Aubin Minaku et les différents groupes parlementaires. En dépit des discussions engagées toute l’après midi de dimanche, les divergences ont persisté sur trois points : le seuil électoral, la caution et ... Lire la suite »

RDC: la police dément avoir torturé Jean-Marc Kabund de l’UDPS

colonel Mwanamputu

La Police nationale congolaise (PNC) a rejeté vendredi 1er novembre les accusations de tortures contre le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund lors de son interpellation après les manifestations de rue initiée la veille par l’opposition. Le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Mwanamputu, affirme qu’aucun sévisse ni traitement dégradant n’a été infligé M. Kabund : «Lorsqu’ils se sont mis ... Lire la suite »

RDC : Le projet de loi électorale fait peur

Parlement Assemblée Nationale

Le projet de loi modifiant la loi électorale  continue à susciter beaucoup d’inquiétudes au sein de la classe politique congolaise. Même si pour le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Shadari qui a présenté ce texte à l’assemblée nationale, le seuil de 3 % est le « correctif le plus acceptable à travers le monde. Même en ... Lire la suite »