Mokonda

Alternance en RDC: La Nouvelle initiative pour le Congo appelle à l’unité de l’opposition

Florentin Mokonda Bonza, président de la « nouvelle initiative pour le Congo », plates-forme de l’opposition congolaise, a appelé à l’unité de l’opposition. Cet appel a été lancé mardi 26 septembre 2017 au cours  d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Cette plate-forme rejoint donc Félix Tshisekedi, président du rassemblement qui s’était exprimé dans le même sens.

« seule l’unité de l’opposition pourra conduire à l’alternance dans le pays par l’application stricte de l’accord du 31 décembre 2016, celle-là même qui a donné la légitimité au président Joseph Kabila (…) Aujourd’hui, l’obligation que nous, nous avons comme Congolais, nous qui disons être de l’opposition, c’est de nous mettre ensemble, pas pour aller crier encore en regroupement. Ce n’est pas ça. Pour lutter afin que la Constitution soit respectée, afin qu’il y ait alternance. Ça c’est le travail que nous devons faire », a dit le président de cette plate-forme, Mokonda Bonza.

« logiquement, le 31 décembre le président n’a plus de légitimité, parce que sa légitimité aujourd’hui lui a été conférée par l’accord de la Saint Sylvestre. Il va certainement chercher à se maintenir par la force », a-t-il rappelé.

Il y a quelques semaines, Félix Tshisekedi avait appelé à l’unité de toutes les forces de l’opposition congolaise pour une alternance pacifique en RDC. Selon le fils du leader historique de l’opposition décédé en février dernier à Bruxelles, l’unité de toutes les forces anti-Kabila constitue un gage pour «barrer la route à l’imposture».

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire