mardi, 12 décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / RDC : Le Docteur Léonard Mashako s’est éteint à Kinshasa
RDC : Le Docteur Léonard Mashako s’est éteint à Kinshasa

RDC : Le Docteur Léonard Mashako s’est éteint à Kinshasa

Triste nouvelle! Le Docteur Léonard Mashako Mamba, L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire est mort dans  la nuit de dimanche à lundi 25 septembre 2017 à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.

Qui était L. Mashako Mamba ?

Né en 1951, il était agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine depuis 1988. Professeur Ordinaire à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa depuis 1989, Mashako a occupé des fonctions d’État. Il était notamment ministre de la Santé au moment de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en 2001. Chef de la délégation du Gouvernement en Afrique du Sud à Sun City de la Commission Humanitaire et Socio-Culturelle en 2002 pour négocier l’Accord Global et Inclusif qui a conduit à la mise en place des Institutions de la Transition.

Il fut également membre de la délégation Interministérielle du Gouvernement qui a négocié la reprise de Coopération entre la Banque Mondial, le Fonds Monétaire et la RDC. Il se trouvait au palais présidentiel lorsque l’ancien président Kabila a été abattu. Il était aussi à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II.