papy niango
Papy Niango au milieu, lors de la conférence de presse

RDC: La cinquième édition du tour cycliste sera lancée ce jeudi à Goma!

La cinquième édition du tour cycliste internationale de la RDC sera lancée ce jeudi 15 à Goma  par Bruno Tshibala, Premier Ministre, jusqu’au mercredi 21 juin prochain à Kinshasa. C’est Papy Niango, Ministre des Sports qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse animée lundi 12 à l’Hôtel du Gouvernement. Cette fois-ci, les athlètes partiront de Goma au Nord-Kivu, pour Kolwezi dans le Lualaba, en passant par Kindu au Maniema, ainsi que Lubumbashi et Likasi dans le Haut-Katanga. Ensuite, s’en suivront les étapes de Inkisi à Mitendi, Masimanimba à Kenge et de la N’sele à l’esplanade du cinquantenaire où l’arrivée sera constatée.

Tour cyclisme RDC - Athlete
Une vue des cyclistes congolais

Face aux trois équipes congolaises alignées cette année se mesureront leurs correspondantes et concurrentes venues de 5 pays européens, notamment la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et l’Ecosse. A cette liste s’ajoute huit pays africains parmi lesquels le Burundi, Togo, Cameroun, Angola, Afrique du Sud, le Sénégal, Burkina Faso et Ouganda.

A cet effet, le Ministre des Sports a salué la Fédération Congolaise de Cyclisme et  le comité organisateur du tour cycliste internationale de la RDC qui, à cette cinquième édition, entend relever le défi de se perfectionner et d’offrir une organisation à très moindre faille. Il souhaite que les populations mobilisées derrière leurs autorités locales respectives accueillent dans la grande joie ces hôtes talentueux, dans la pure tradition congolaise, partout où la caravane passera.

Puisqu’à travers la pratique des sports,  son Ministère doit véhiculer les vertus de paix et de la concorde nationale. Aussi, toujours est-il que la tenue de ce tour souligne l’idée de faire découvrir le Congo profond ainsi que son doux paysage à tous ces athlètes dont les pays comme tant d’autres croient et font confiance. Ainsi, tous ceux qui vont le parcourir, passeront à la fois d’intenses moments d’émotions et d’agréables randonnées à travers le territoire national entre sept étapes retenues.

Les Léopards rassurent

Ils sont confiants. L’équipe de la RDC composée de 18 coureurs sélectionnés sur les 38 athlètes présentés rassurent la population sur les probabilités de voir le maillot jaune porté par l’un des leurs. C’est Lumingu Matumona, capitaine adjoint des Léopards, équipe nationale qui l’a confirmé à la presse. Pour cette cinquième édition, son vœu le plus ardent est de défendre les couleurs du drapeau avec les exploits vécus lors des préparatifs. ‘’Il ne faut pas que le maillot jaune soit toujours emporté par des étrangers alors que c’est la RDC qui organise cette compétition’’, souligne-t-il.

Venus notamment de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Equateur, Lubumbashi, ils comptent faire la fierté de la RDC.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire