André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle lors d’un point de presse à Kinshasa
André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle lors d’un point de presse à Kinshasa, le 19/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

RDC: La MP rejette l’idée « d’une transition sans Kabila »

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 13 septembre 2017 à Kinshasa, la Majorité présidentielle par la tonalité de son porte-parole, André Alain Atundu a rejeté l’idée « d’une transition sans Joseph Kabila » défendue par certains regroupements de l’opposition politique et de la société civile de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon lui, Joseph Kabila se conforme aux dispositions de la Constitution et de l’accord de la Saint Sylvestre pour la tenue des élections en RDC. Il précise que  cet accord trace une feuille de route consensuelle, sur le renouvellement de la classe politique dans la bonne fin du processus électoral.

« Le président Kabila se conforme en toutes circonstances  aux dispositions de ces deux instruments juridico politiques » a-t-il insisté.

Pour le porte-parole de la MP, il n’existait pas de crise de légitimité en RDC:

« Il est évident que ceux qui parlent de la crise de légitimité, évoquent la perspective d’une transition, envisagent d’écarter le président Kabila sans les élections, ne visent qu’à remettre en cause la constitution et l’accord de la Saint Sylvestre pour déstabiliser tout le processus électoral » a soutenu Atundu Liongo

Par ailleurs, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) recommande une « courte » transition sans Kabila.

« Comme ils pensent que les élections sont difficiles à organiser, nous proposons une courte transition pour organiser correctement les élections. Le parlement doit aller en congé et il faut capitaliser l’argent de fonctionnement des institutions parlementaires pour organiser les élections correctement », a dit à ACTUALITE.CD le président de l’ECIDé et membre du Rassemblement, Martin Fayulu.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire