RDC: JOURNEE MONDIALE DU SIDA

RDC : La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant passe de 8% en 2010 à 66% en 2015

Les statistiques sont de l’ONUSIDA en RDC. Dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le  Sida, le jeudi 01 décembre, cette agence des Nations Unies  a révélé que la République Démocratique du Congo  connait des avancées importantes dans la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Grace au soutien de l’ONUSIDA associé à celui de ses autres partenaires, des résultats encourageants ont été enregistrés ces dernières années en RDC indique le communiqué de presse de l’ONUSIDA en RDC.

 Si en 2010,  moins   de 20 000 personnes vivant avec le sida étaient sous traitement antirétroviral, en 2015 ce nombre est passé  à près de 121 762 personnes sous ARV. Et la couverture PTME (Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant) est  passée de 8% en 2010 à 66% en 2015. Et aujourd’hui à travers la RDC, il existe 2.265 sites PTME.

La journée mondiale de lutte contre le sida est toujours l’occasion de sensibiliser, de commémorer ceux qui sont décédés et de célébrer les victoires remportées dans cette lutte  telles que l’accès accru aux traitements et aux services de prévention, rappelle l’ONU sida.

Dans son message, le  secrétaire général des nations unies Ban Ki Moon a mentionné  les progrès réels accomplis face à la maladie. «  Les personnes sous traitement n’ont jamais été aussi nombreuses. Depuis 2010, le nombre d’enfants infectés par transmission mère-enfant a diminué de moitié. De moins en moins de personnes décèdent de causes liées au sida chaque année, et les personnes vivent plus longtemps » note  avec satisfaction Ban KI Moon.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire