Moise Katumbi
Moise Katumbi Chapwe, L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga

RDC: Nouvelles accusations contre Moïse Katumbi Chapwe

La police nationale congolaise (PNC), au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur Henry Mova Sakani; a présenté un ex-militaire qui a rejoint l’Alliance pour la libération du peuple congolais (ALPC) depuis 2012 comme l’un de ceux qui ont été sollicités pour aider l’opposant Katumbi dans une tentative de prendre le pouvoir par la force.. L’assaut devait être mené à partir d’Aru, en Ituri.

Le porte-parole de la police nationale, le colonel Pierrot Mwanamputu, a présenté Ahikitaba Ibrahim comme un militaire démobilisé depuis 2005 et reconverti en exploitant d’or avant d’intégrer, en 2012, Alliance pour la libération du peuple congolais (ALPC). Un groupe armé qui opère en Ituri.

Selon le porte parole de la PNC, Ibrahim Ahikitaba Ibrahim avait confirmé sur procès verbal qu’en date du 2 et 3 février 2017, il a pris des contacts avec l’ex colonel John Tshibangu, un lieutenant du nom de MASSAMBA et autres éléments en provenance, les uns de l’Afrique du sud, et les autres de la Belgique. Et que tous se sont déclarés être des émissaires de Moise Katumbi Chapwe.

« Il a confirmé sur procès-verbal, les renseignements frais qui établissent à sa charge, qu’en date des 2 et 3 févier 2017, au quartier Sambiya, à Kampala, en Ouganda, il a pris des contacts avec l’ex-colonel John Tshibangu et un lieutenant du nom de Masamba en compagnie de plusieurs autres éléments en provenance, les uns de l’Afrique du sud, les autres de la Belgique qui tous se sont déclarés être des émissaires du sieur Moise Katumbi Chapwe (..) D’après les déclarations du sieur Ayiki Taban Ibrahim ici devant vous, le déplacement de ces émissaires était motivé sur décision du sieur Moise Katumbi Chapwe de solliciter l’installation des hommes à sa solde dans la zone où sévit le groupe arme ALPC de manière à ouvrir les hostilités à partir du territoire d’Aru en Ituri dès qu’une base arrière lui serait accordée en Ouganda», a déclaré le Colonel Pierrot Mwanamputu.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire