mercredi , 25 janvier 2017
Fil d'actualités
Accueil / A La Une / Rdc: Possible reprise des travaux au centre interdiocésain ce mercredi
Rdc: Possible reprise des travaux au centre interdiocésain ce mercredi

Rdc: Possible reprise des travaux au centre interdiocésain ce mercredi

Partagez!

C’est ce mercredi que différentes composantes pourraient reprendre les discussions, majorité présidentielle et rassemblement ayant déposé leurs propositions d’arrangements particuliers. Il sera question de finaliser les arrangements de l’accord inclusif du dialogue de la CENCO. La taille du gouvernement, le chronogramme, bref tous les annexes y relatives.

La MP a déposé ses propositions particulières de cet arrangement lundi soir. Dans ses propositions, la famille politique de Joseph Kabila a aussi proposé la taille du gouvernement. Elle a proposé la même taille que le gouvernement actuel, une soixantaine des ministres. La grande difficulté ici sera les ressources pour la prise en charge de ces animateurs dans un environnement de grave crise économiques et financière. Un exécutif éléphantesque serait budgétivore. Ce même lundi, le Rassemblement a aussi déposé ses propositions d’arrangement particulier avec différents aspects en suspens. Selon Delly Sesanga, président de l’alternance pour la république et cadre du rassemblement, deux jours pourraient suffire pour trouver un texte commun sur les modalités de mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre. Le rassemblement croit fermement à la solution des problèmes, solutions qui devraient venir du gouvernement piloté par le rassemblement. Pour la plate-forme politique dirigée par Étienne Tshisekedi, seul l’accord de la CENCO constitution à ce jour la feuille de route crédible de sortie de crise en Rdc.

Entre temps, une frange de la plate-forme politique dite rassemblement signataire qui finissait son assemblée générale pense que l’accord politique de la CENCO est irréaliste dans sa rubrique liée au processus électoral. Gauthier Mputu est coordonnateur du rassemblement signataire proche de Samy Badibanga qui estime que l’accord de la CENCO s’est plus focalisé à résoudre quelques problèmes des individus.

KN

Partagez!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*