station_essence

RDC : Prix du carburant, une commission mixte a été mise en place pour mettre fin à la crise

Le ministère de l’Economie a eu un entretien ce lundi 04 septembre 2017 avec la corporation pétrolière. Ils se sont convenus de créer une commission mixte pour mettre fin à la carence du carburant dans les stations-services. Cette décision a été prise ce  lundi à Kinshasa, après une réunion entre les deux parties. Les tâches réalisées par cette commission détermineront l’augmentation ou pas du prix du carburant dans les stations. Entre-temps, Joseph Kapika, ministre de l’Economie demande à la corporation de rouvrir les stations.

« Il y a eu un temps pour nous rentrer dedans. Maintenant nous venons de signer la paix pour l’intérêt supérieur de la Nation, pour que nos partenaires fassent de bonnes affaires dans notre pays. Une commission technique sera convoquée (…) Nous sommes dans le bon et je suis très bien placé pour parler au nom de mes collègues, nous avons signé la paix», a indiqué Joseph Kapika, ministre de l’économie sans donner les détails.

Les pétroliers ont soumis au ministre de l’Economie leurs revendications notamment rendre disponible les devises pour soutenir leur trésorerie, le réajustement de prix du carburant à la pompe, car ils vendent à perte, affirment les pompiers. La corporation pétrolière demande le soutien du gouvernement, sinon ses membres risquent d’être traités d’insolvable par leurs fournisseurs.

 « Nous approchons nos fournisseurs pour leur expliquer que nous ne sommes pas aussi insolvables que cela peut paraitre, que le gouvernement est là pour nous soutenir dans les solutions que nous avons envisagées », indique José LANDU, vice-président du groupement de professionnels et distributeurs de produits pétroliers.

La commission technique qui statuera sur la question a donc le devoir de trouver un compromis pour l’intérêt de chaque partie. Car une augmentation risque d’avoir un effet d’entrainement et un refus aux demandes de pétroliers risque de maintenir la vente séquentielle, ce qui pénalise la population.

MATININFOS / RO

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire