mardi, 12 décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / RDC : Samy Badibanga lance sa plateforme politique « Les Progressistes»
RDC : Samy Badibanga lance sa plateforme politique « Les Progressistes»

RDC : Samy Badibanga lance sa plateforme politique « Les Progressistes»

Samy Badibanga, l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) et ancien président du groupe parlementaire UDPS et alliés a lancé samedi 28 octobre la plateforme politique « Les Progressistes » ayant pour objectif, selon ses initiateurs, de Fédérer toutes les forces politiques de l’opposition avant les prochaines échéances électorales.

Le premier ministre honoraire, coordonnateur de cette plateforme, appelle toutes les parties prenantes au processus électoral d’amender l’accord du 31 décembre 2016 pour obtenir les élections dans un bref délai.

« Comme c’est le seul cadre que nous avons au jour d’aujourd’hui, nous devons l’amender, parce que cet accord a des faiblesses. Dans cet accord on aurait dû fixer des dates. On a juste parler des élections au 31 décembre. Aujourd’hui, il serait important de fixer dans cet accord le calendrier consensuel et le chronogramme. Il faut aussi inclure le plan de décaissement : comment allons-nous payer ce processus électoral. Ça nous permettra d’évaluer ce que nous pouvons payer sur fonds propres et ce que nous pouvons espérer obtenir de l’extérieur », a proposé Samy Badibanga lors du lancement de la plateforme Les progressistes.