ebola

Riposte contre Ebola: Le Gouvernement congolais renforce son enveloppe à 4 millions USD

Il s’agit de la décision du conseil des Ministres  tenu samedi 19 mai 2014 avec comme  objet unique, la riposte du gouvernement contre Ebola. Cela, après que le Ministre de la Santé ait présenté à ses collègues le plan de riposte ainsi que la situation actuelle dans la province de l’Equateur où sévit la Maladie à Virus Ebola (MVE).

Selon des chiffres harmonisés par le Gouvernement congolais avec l’OMS, la situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 18 mai 2018 présente au total, 46 cas de fièvre hémorragique signalés dans la région, dont 21 confirmés, 21 probables et 4 suspects. Au-delà de cela figure 3 nouveaux cas suspects, dont 2 à Iboko et 1 à Wangata ; 4 cas confirmés par test laboratoire à Iboko ;

1 décès de cas confirmé à Bikoro. Ce qui explique que le total des décès soit passé de 25 à 26, avec la létalité parmi les confirmés évaluée à de 9,5% soit 2 sur 21 cas.  Cependant, aucun nouveau professionnel de santé n’a été contaminé. Mais le cas index n’a pas encore été identifié  et les investigations sont en cours.

La RDC salue la décision de l’OMS

Oly Ilunga, Ministre de la Santé salue la décision du Comité d’Urgence de l’OMS qui a conclu ce vendredi 18 mai 2018 que l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo n’est pas pour le moment une urgence de santé publique de portée internationale. Ce  qui démontre la confiance que les experts ont dans la capacité des Autorités de ce pays à faire face, en collaboration avec ses partenaires, à l’épidémie actuelle en dépit de sa complexité et de ses nombreux défis.

En dépit de cela, vendredi 18 mai 2018, le Ministre de Santé a passé la journée à Mbandaka, Chef-lieu de la Province de l’Equateur pour évaluer l’avancée de la mise en place du Quartier Général de la coordination. Ledit  centre de coordination des opérations au niveau provincial est une structure conjointe regroupant le Gouvernement et ses partenaires. De son côté, le Directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) est également arrivé dans cette ville le même jour afin de finaliser les activités de planification de la vaccination, qui devrait être lancée lundi 21 mai 2018.

En effet, lors d’une session de travail avec toutes les commissions de la riposte à Mbandaka, le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a, à nouveau, insisté sur l’importance du suivi et de la surveillance des contacts. Ce pilier de la riposte permettra d’anticiper l’évolution de l’épidémie et de briser la chaîne de transmission. Aussi, a-t-il présenté les trois niveaux de surveillance sanitaire à mettre en place autour des zones de santé rurales (Bikoro – Iboko – Ingende), de la zone de santé urbaine de Mbandaka, et au niveau de la province de l’Equateur.  Il en profité pour expliquer à la coordination provinciale la nature des interventions à réaliser pour chaque niveau de surveillance.

Dans cette cascade d’activités liées à la riposte contre Ebola, José Makila, Vice Premier Ministre en charge de Transport et Voies de Communication, a convoqué une réunion des entreprises publiques sous sa tutelle afin qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la riposte gouvernementale contre l’épidémie d’Ebola. Lors de cette rencontre, les cadres du Ministère de la Santé ont expliqué les mesures sanitaires prises aux points d’entrée, ports et aéroports de la ville de Mbandaka. Objectif ? Assurer une meilleure collaboration et coordination entre les différents services du Gouvernement dans la mise en œuvre opérationnelle des différents niveaux de la surveillance sanitaire.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire