Shadary

Tête à tête Shadary-Anne Encotre: « RDC : La situation des réfugiés au cœur d’une rencontre ! »

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a échangé mardi 22 août 2017, en son cabinet de travail, Anne Encotre, Représentante régionale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Au menu de leur rencontre, le sort de 500.000 réfugiés se trouvant en RDC, notamment les centrafricains, les burundais et sud soudanais.

Ce tête à tête s’est réalisé en présence de Thérèse Gerengbo, Gouverneur du Nord-Ubangi, province qui accueille en masse les réfugiés centrafricains, ainsi que Berthe Nzinga, Présidente de la Commission Nationale des Réfugiés.

Selon Anne Encotre, il était question de prendre contact avec le VPM et Ministre en charge de l’intérieur et sécurité pour rassurer le Gouvernement du soutien du HCR pour les 500.000 réfugiés accueillis en RDC depuis une longue durée.  Il s’agit surtout de ceux de la RCA, du Sud Soudan et Burundi. A cet effet, le travail se fait très étroitement entre cette agence  du système des Nations Unies représenté par Nzinga Ilunga, le Gouverneur du Nord-Ubangi qui a reçu beaucoup de réfugiés ces derniers temps, surtout depuis le mois d’août.

Au sujet du rapatriement, elle estime qu’il est difficile de le faire massivement puisque c’est une action qui se fait volontairement. « Nous sommes en train d’aider les Rwandais de rentrer chez eux, chaque semaine dans les provinces du Nord et Sud-Kivu », a-t-elle déclaré.

En réponse, le VPM lui a rassuré de l’appréciation du Gouvernement congolais  qui est d’accord de continuer à travailler en connivence avec le HCR pour trouver des solutions durables en faveur des réfugiés. En marge de cela figure également les congolais qui se trouvent dans les pays limitrophes.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de réfugiés, mais l’hospitalité des congolais c’est légendaire et vous continuez à recevoir les réfugiés. C’est une bonne chose de leur accorder cette hospitalité et donner la sécurité à ces gens.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire