mardi, 17 septembre 2019
Home / A La Une / 16è de finale aller des coupes interclubs de la CAF : V.Club joue en déplacement Kara du Togo, Mazembe accueille Fosa Juniors, Dcmp affronte Al Khartoum Watani
V.Club

16è de finale aller des coupes interclubs de la CAF : V.Club joue en déplacement Kara du Togo, Mazembe accueille Fosa Juniors, Dcmp affronte Al Khartoum Watani

Place aux 16èmes de finale aller le week-end du 13, 14 et 15 septembre prochain. Les trois clubs congolais restés en lice pour les Coupes interclubs de la Confédération africaine de football (Caf) sont fixés sur leurs adversaires. En Ligue des Champions, l’ Association sportive vita club ( AS V.Club) de Kinshasa jouera en déplacement face à l’ Association sportive des conducteurs (ASC) de Kara du Togo et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi exempté du tour préliminaire accueillera les malgaches de Fosa Juniors. Pour sa part, le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa effectuera le voyage de la capitale soudanaise pour affronter Al Khartoum Watani Sports Club ( SC).

Après le week-end consacré aux matches retours du tour préliminaire des compétitions interclubs de la Caf, l’heure des 16èmes de finale a sonné.

Les congolais ont vu l’un de leurs représentants , l’AS Maniema quitter la compétition à domicile. La formation de Kindu a été accrochée au match retour au stade Joseph Kabila par l’ AS Pélican du Gabon (1-1).

La séance fatidique des tirs au but a tourné au vinaigre pour les poulains du coach, Guy Lusadisu. Au finish 4 tirs contre 2 au grand dam des supporters unionistes qui ont rempli le stade comme un oeuf.

V.CLUB ET DCMP OBLIGÉS DE PASSER LE PROCHAIN TOUR

Cette vague du tour préliminaire a tout de même eu aucun effet dévastateur sur les deux équipes de la capitale engagées respectivement en C1 et en C2.

L’ AS V.Club s’est hissée aux forceps au prochain tour grâce à un but qui ne cesse de susciter la polémique.
Le coup de tête du ghanéen Zakaria Mumuni à la 55ème minute pour plus d’un spectateurs et téléspectateurs n’aurait pas pu franchir la ligne de but. Ce qui relance l’épineux problème du très coûteux  » goaline technology ».

Après avoir éliminé les camerounais de l’ UMS de Loum, les poulains du coach Jean-Florent Ibenge sont attendus à la mi-septembre au Togo. Sur leur chemin se dressent les conducteurs de Kara.

Un match qui s’annonce difficile vu la forme actuelle de la formation kinoise qui se recherche encore en ce début de saison. Ce, après avoir monnayé le talent de 80% de son effectif de deux dernières campagnes africaines.

Bien avant cette rencontre, V.Club recevra le TP Mazembe le dimanche 1er septembre, au stade des Martyrs pour le compte du classico de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot).
Un récital pour le public sportif congolais dans un match qui annonce déjà les étincelles dans l’air.

Dcmp est attendu à Khartoum par la formation d’Al Khartoum SC. Les Vert et Blanc de Kinshasa ont devant eux l’occasion de passer la fameuse  » 16ème rue Limete » comme leurs détracteurs vécubliens et renais ne cessent de se moquer nuit et jour.

Les coéquipiers du capitaine Doxa Gikanji se sont qualifiés sans coup férir en s’imposant 2-0 tant au match aller disputé dans l’ex-Kamnyola qu’au Cameroun devant le Stade Renard de Melong.

Les deux géants de Kinshasa sont obligés de passer l’étape des 16èmes de finale. En effet, quand bien même V.Club est habitué à accéder à la phase de groupes, mais cette saison il y a une forte pression des supporters sur les dirigeants du club avec une ossature complètement renouvelée.

Quant aux  » bana dora », les inconditionnels imaniens en ont marre de se limiter qu’en 16ème de finale.
L’équipe qui se fait actuellement appeler Ajax en référence au quadruple vainqueur de la C1 européenne, a mis les moyens et a créée des structures pour que cette équation à plusieurs inconnues soit cette fois-ci résolue.

MAZEMBE ÉTINCELANT ENTRE EN DANSE FACE AUX MALGACHES

En Ligue des Champions africaine, les Corbeaux de la capitale cuprifère feront leur entrée dans leur jardin de la Kamalondo. Ils accueilleront Fosa Juniors de Madagascar.

Les Badiangwenas auront à cœur de bien entamer leur campagne en C1 comme c’est le cas au Championnat national d’élite où ils sont leaders.

Deux journées ont suffi et 6 points (+9) engrangés en autant de sorties et un but encaissé. 6-0 devant Bukavu Dawa, à Lubumbashi puis un 4-1 imposé à Kolwezi aux Lions de Simba.

Mais aussi, ils voudriont se venger de malgaches qui avaient éliminé toute une nation à savoir la RDC dès les 8èmes de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Égypte 2019.

Un match caractérisé par un arbitrage controversé où les Léopards ont perdu aux tirs au but (4-2/ après le nul de 2-2 au temps règlementaire et aux prolongations).

Les 16 clubs qui vont se qualifier lors de cette double confrontation (13, 14, 15 et 27, 28, 29 septembre) pour le compte de la Ligue des Champions seront d’office en phases de poules.

Les 16 autres qui seront éliminés seront déversés en Coupe de la Confédération pour les 16èmes de finale bis, « les barrages » à l’issue desquels ils rejoindront la phase de groupes.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

leopards supporters

Préparation éliminatoires Chan Cameroun 2020 : la RDC accueille le Rwanda en amical ce mercredi dans la soirée

Les Léopards A’ de la RDC accueilleront les Amavubis A’ du Rwanda en amical international …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire