fbpx
vendredi, 24 mai 2019
Home / Culture / 19ème Journée Tournoi Génies en Herbes/SENGHOR : Alingba pulvérise Salongo (170 – 0)
GÉNIES EN HERBES
Les élèves du Collège Frère Alingba de Kintambo amené par le capitaine Ekyamba et ceux de l' Institut Lemfu III de ND'jili sur le podium

19ème Journée Tournoi Génies en Herbes/SENGHOR : Alingba pulvérise Salongo (170 – 0)

L’armada du Collège Frère Alingba de la commune de Kintambo s’est déversé sur l’Institut Salongo de la commune de Bandalungwa, sur le score de 170-0. Une victoire qui permet à cette école des Frères des écoles chrétiennes (Fec) de se qualifier déjà pour les quarts de finale. En revanche, l’Institut Lemfu de N’Djili et le Collège Saint Vincent de Kalamu sont éliminés dès le 1er tour. Les 8 matches joués s’inscrivaient pour le compte de la 2ème journée du tournoi de Génies en herbes Léopold Sedar Senghor, le samedi 02 mars dernier.

Les installations de Pères Oblats sur l’avenue Kasa-Vubu ( Kintambo) a commencé tant soi peu à préciser les choses pour les amoureux de la culture générale. Les Collèges Alingba, Saint Joseph ex-Elikya, Bonsomi et Notre Dame d’ Afrique se sont hissés en quarts de finale seulement après 2 rencontres. Ce  » big four » a donné un signal fort à tout leurs futurs adversaires.

Les poulains du coach Felly Mwamba n’ont même pas permis à leurs challengers avec qu’ils sont séparés par la rivière Lubudi,de marquer le moindre point. Salongo a coulé en subissant la loi dictée par le capitaine, Delor Ekyamba, Camille Iloko… et ipso facto est éliminé.

De sa part, le Collège Saint Joseph de la Gombe avec Munyon qui ne cesse de monter en puissance , a battu celui de Saint Raphaël de Limete, 175-20.

Bonsomi a atomisé Ango Ango de Bandalungwa , 210-50, dans un match à sens unique.
Notre Dame du Congo s’est aussi imposé pour la 2ème fois de suite. L’ école de Lingwala a eu raison sur celle de Kalamu, Saint Vincent de Paul, 175 contre 120.

L’Institut Lumumba qui livrait son tout premier a battu l’ Institut Lemfu Ill, 125-55. Une défaite qui a sonné le glas pour l’école chère au coach  » Archi ». Avec ce 2ème revers de suite, elle est passé à côté de la plaque.

NODACO ET SAINTE FAMILLE SE RELANCENT DANS LA COURSE

Notre Dame du Congo ( Nodaco) cher à l’herbogéniste ( ndlr: joueur de génie), Israël Mingashanga, a signé sa première victoire en ayant une main mise sur l’Abbé Loya de Ngiri-Ngiri, 170-140.
Une belle option pour l’école du district de Lukunga qui sortait d’une défaite devant l’actuel leader de leur groupe, Notre Dame d’Afrique. C’était lors du derby de la Vierge Marie.

Sainte Famille s’est illustrée par son premier succès également. C’était face au novice de l’ Institut II de Bambous de Masina, 90-70.
Le Collège Saint Théophile de Lemba a malmené l’Institut Ango Ango, 105 contre 30.

Grâce à cette victoire, les protégés du docteur Serge Kuvu se relancent dans leur poule.
Lors de cette 2ème journée, un élève s’est distingué. Il s’agit de Marc Mwepu du Collège Bonsomi, qui a inscrit 150 points à lui seul.

Neuf matches sont au programme lors de la 3ème et dernière journée, le samedi 09 mars prochain. Question de rattraper également certains matches en retard.

Dans ce lot de matches les Instituts respectivement Lumumba, Salongo, Bambou II et le Collège Cardinal Monsengwo joueront 2 matches.

LES 9 MATCHES DE LA 3ème JOURNÉE

1)ABBE LOYA- NOTRE DAME D’AFRIQUE
2)SAINT VINCENT DE PAUL- NODACO
3)LUMUMBA-ALINGBA
4(LUMUMBA-SALONGO
5) LEMFU-SALONGO
6)INSTITUT II BAMBOU-ST JOSEPH
7)INSTITUT II BAMBOU- ST RAPHAËL
8)CARDINAL MONSENGWO-BONSOMI
9)CARDINAL MONSENGWO- ST THÉOPHILE

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Mundweri

Fausse alerte ! L’artiste comédien Mundweri est bel et bien vivant

L’artiste comédien congolais, Roger Vika dit « Mundweri » est bel et bien vivant. La nouvelle annonçant …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire