lundi, 17 février 2020
Home / A La Une / 1ère Édition du TIFOCO : Le tandem Bongonga-Muleka permet à la RDC de remporter le tournoi contre le Niger (3-1)
Coupe TIFOCO

1ère Édition du TIFOCO : Le tandem Bongonga-Muleka permet à la RDC de remporter le tournoi contre le Niger (3-1)

Les Léopards de la RDC ont remporté la 1ère édition du Tournoi international du football du Congo (TIFOCO) face aux Mena du Niger sur le score de 3-1, ce dimanche 19 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte. Vinny Bongonga a signé un doublé et son remplaçant Jackson Muleka a inscrit but. Ce mini-tournoi préparatif à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations ( Chan) a vu quatre nations participer.

Les poulains du coach Christian N’Sengi Biembe se sont adjugés leur premier trophée. Ils ont pris le dessus sur ceux du coach Harouna Doulla en les battant 3-1.

C’est dans un stade des Martyrs à moitié vide et dont l’accès était gratuit que les lampions du TIFOCO se sont éteints.

C’est à la l’heure de jeu soit à la 30ème minute que le co-meilleur buteur de la Ligue nationale de football ( Linafoot) Vinny Bongonga, a allumé la première mèche d’une frappe après être servi par le sociétaire du TP Mazembe Isaac Tshibangu dit  » Star Leta ». Le natif de la commune de Kintambo déséquilibré à l’entrée de la surface, a tout de même réussi à glisser le ballon à son coéquipier.

C’est sur ce score que les deux équipes sont allées en pause. Au retour des vestiaires le même Vinny Bongonga du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa s’est illustré par un doublé sur penalty à la 52ème minute. La danse Fimbu de Félix Wazekwa est exécutée à la grande joie des supporters qui ont fait le déplacement.
Après quelques relâchements le Niger a réduit le score à la 74ème minute grâce à Souleymane.

Monté sur terrain à la 58ème minute, l’autre buteur de la Linafoot avec 9 buts, Jackson Muleka a scellé la victoire des Léopards de la RDC à quelques minutes avant la fin du match (89ème minute).

D’un lobe astucieux Jackson Muleka recevant une passe décisive de son coéquipier de Mazembe Chico Ushindi, a logé le cuir au fond de filet.
Plusieurs changements ont été effectués côté Léopard tout au long de cette partie. Il s’agit entre autres de Joël Beya, Ngimbi Mercey, Jackson Muleka, Dieumerci Mukoko Amale, Chico Ushindi.

LA RÉPUBLIQUE DU CONGO S’IMPOSE LORS DE LA PETITE FINALE

En levée de rideau de ce match, la petite finale a vu les Diables Rouges de la République du Congo battre les Étalons du Burkina Faso sur le score de 1-0.
Cette première édition a vu quatre nations prendre part à savoir la RDC, pays hôte, la République du Congo, le Niger et le Burkina Faso. Ces deux pays de l’ Afrique de l’Ouest ont remplacé le Togo et la Côte d’ Ivoire qui ont déclaré forfait. Jackson Muleka a été plébiscité meilleur joueur.

Ce tournoi a été organisé par la Fondation pour le développement du football africain (FDFA) sous la supervision de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa).

Il a été lancé le jeudi 16 janvier lors d’une conférence de presse animée par le Béninois Christian Lagnide, ancien patron de la chaîne de télévision Afnex LC2 International.

Les résultats du TIFOCO

Vendredi 17 janvier

*RDC 1-0 République du Congo

Samedi 18 janvier

* Niger 1-0 Burkina Faso

Dimanche 19 janvier

* République du Congo1- 0Burkina Faso

* RDC 3-1 Niger

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Chan RDC Vs Cameroun

Pamphile Mihayo pour ses débuts chez les Léopards A’ s’incline devant la bête noire Cameroun 0-1

Le coach des Léopards A’ Pamphile Mihayo pour ses débuts a perdu sur le score …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire