Le représentant résidant de l' UNFPA, Sennen Houton et le DGA de l' Office de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), Ézéchiel Biduaya
Le représentant résidant de l' UNFPA, Sennen Houton et le DGA de l' Office de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), Ézéchiel Biduaya

[1ère EDITION/KINSHASA INNOVATION FORUM] Dr Sennen Houton : L’UNFPA libère le potentiel des jeunes et contribue au développement de la nation

Le représentant résident de l’Organisation des nations unies pour la population (UNFPA), le Docteur Sennen Houton, a relevé le bien fondé de son agence, qui consiste à libérer le potentiel des jeunes et à contribuer au développement de la RDC. C’était à l’occasion de la 1ère édition de Kinshasa Innovation Forum, qui s’est clôturée le samedi 06 avril, 2019, au Centre Texaf Bilembo, situé à un jet de pierre de l’Utexafrica dans la commune de Kintambo.

Le beau cadre du centre Texaf Bilembo, était l’hôte pendant deux jours d’un forum axé sur l’innovation. Un bon nombre de jeunes, de participants aux premier et deuxième concours Startup de Kinshasa et certains invités ont pris part à cette manifestation.
Dans son allocution, le représentant résidant de l’UNFPA, le Docteur Sennen Houton, s’est dit satisfait de l’organisation de ces assises qui se veut un échange des idées d’innovation et l’entreprenariat.

« Merci aux organisateurs de ce Kinshasa Forum 2019 et à tous ce qui s’investissent à offrir des plates formes pour que els jeunes puissent échanger sur des idées d’innovation, l’entreprenariat. Et je voudrais aussi remercier vous tous qui avaient effectué le déplacement et dans le même ordre d’idée, cette animation brillante. Je suis très fier que ça soit un produit de l’UNFPA qui soit en train d’animer ce panel et vraiment encore une fois le rêve est possible », a-t-il affirmé.

Le représentant résidant, est revenu sur la présence remarquable de cette agence spécialisée de l’ONU, qui tient mordicus à libérer le potentiel jeune et contribuer ainsi au développement du pays.
« C’est d’abord important pour nous l’UNFPA de participer à un tel forum qui contribue à libérer le potentiel des jeunes, cela fait partie de notre mandat. En participant à des panels sur l’entreprenariat des jeunes, sur l’inclusion financière des femmes, en discutant des questions d’employabilité des jeunes, nous contribuons ainsi au potentiel de tout jeune et donc au développement de la nation, voilà pourquoi nous avons décidé à l’UNFPA de contribuer à ce forum innovation Kinshasa 2019 », a-t-il souligné.

LA PLANIFICATION FAMILIALE, CONDITION SINE QUANON DE DEVELOPPEMENT
Le numéro un de cette agence qui se bat pour le bien être de la population sur le plan mondial, a attiré l’attention de tout un chacun sur la planification familiale. Elle est la condition indispensable pour qu’un pays soit émergent voire développé.
« En fait, il faut retenir qu’il n y a pas d’émergence ni de développement dans aucun pays du monde si les questions de dynamique populationnelle ne sont pas prises en compte en ce qui nous concerne au fond des Nations Unies de la population.
Il faut mettre à la disposition de toute adolescente, de toute femme, de tout couple les moyens de contraception pour décider des naissances désirable. Voilà pourquoi nous investissons beaucoup dans la planification familiale en RDC parce que vous savez si le ratio de dépendance n’est pas ramené à un niveau bas. Nous aurons toujours un poids lourd que nous serons en train de supporter, c’est une question de simple mathématique », a-t-il tapé du poing sur la table.

L’UNFPA poursuit plusieurs objectifs entre autres, mettre un terme aux grossesses non désirées, assurer la bonne santé maternelle et de l’enfant, finir avec les violences basées sur le genre.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

VODACOM

RDC-L’Asadho lâche : « Vodacom empoche par jour près de 2.000.000 USD sur les utilisateurs congolais »

« Il y a lieu de relever que c’est près de 2.000.000 USD que Vodacom Congo …