AS VCLUB
Des joueurs de l'As Vita Club de Kinshasa

23ème édition de la Linafoot : Shark 11 boycotte, V.Club prend la tête de la Zone–Ouest

La formation de Shark Club 11 maintient sa ferme décision de ne pas participer à la 23ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Ce, en dépit de son nom qui est repris sur la liste des clubs devant prendre part à ce Championnat d’élite.

Le club de la commune de la Gombe a perdu sur tapis vert (3-0) son premier match qui devait  l’opposer à Nord Sport FC de Matadi hier mercredi 15 novembre à 13h30.Deux heures plus tard V.Club n’a pas brillé par son absence comme Shark Club mais à étriller par contre le Tout -Puissant Molunge trois buts à brosse.

 LES REQUINS BLEUS  CAMPENT SUR LEUR POSITION

Les requins bleus de Kinshasa ne décolèrent pas pour ne pas prendre part à la 23ème édition de la Linafoot. Ils campent sur leur position en boycottant le Championnat national.
La formation de l’ex-Kalina avait  mené une fronde avec d’autres clubs pour exiger que des réformes se fassent au sein du Championnat évoqué supra.
Entre autres le départ du comité Jeef Kapondo fin mandat, ce qui a été fait.

Mais là où le bât blesse, c’est l’organisation des élections proprement dites. Hormis, pour Shark Club 11 l’arbitrage pose un véritable problème, les grands clubs et vieux clubs entre guillemets n’ont que des droits et les petits clubs n’ont que de devoirs.

Les géants sont favorisés en lieu et place de petits poucets. La complaisance, la politique de deux poids mesures voire le favoritisme sont érigés en système.

Cet avalanche de griefs reprochés au Comité de la Linafoot il y a belle lurette vont de crescendo. D’où les requins bleus brandissent leurs perlons et n’ont pas une peur bleue pour exprimer librement leur désarroi.

V.CLUB ETRILLE MOLUNGE

Malgré l’appel à la ville morte lancée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) et corroborer par le Rassemblement de l’Opposition (Rassop), les Moscovites sont venus très nombreux dans l’après-midi au stade Tata Raphaël.

Les dauphins noirs ont dès l’entame du match montré leurs réelles intentions. A la première mi-temps, Jésus Muloko Ducapel d’un centre de la droite vers la gauche trouve son ancien coéquipier du FC Renaissance, Ayuk Taku.

Mais sa frappe est captée  nette par le portier Ngola Mbila du TP Molunge.
Dix minutes plus tard, les poulains de Florent Ibenge vont se procurer leur premier corner mais sans un incident majeur, la défense adverse veille au grain.

A la 19 ème minute, sur un coup franc placé du côté droite, Djuma Shabani alias Waddle contre toute attente donne une passe en retrait à Sidibé.

Cependant sa frappe du maestro passe à quelques millimètres de la cage.

MULOKO EN VERITABLE SAUVEUR MONTRE LA VOIE

En véritable sauveur, Jésus Muloko va permettre aux « Bana vea » d’ouvrir leur compteur but à la 28ème minute.

Après un centre du capitaine Nelson Munganga, l’ancien ailier droit des Orange va faire parler sa pointe de vitesse et loge le cuir au fond de filet.

Les Moscovites venus très nombreux jubilent en chantant « elengi ya mosala » comprenez « le travail produit des fruits ».

Sept minutes plus tard  après l’ouverture du score, Muzungu Lokombe va corser l’addition après une passe du milieu offensif Sidibé.

Le public scande le nom du maître à jouer de V.Club  « Sidibé eh Sidibé eh ».
Une forte ambiance caractérise la fin de la première mi-temps à l’image des supporters qui ont fait la holà pendant 5 minutes.

Après la pause, le soleil accablant disparait définitivement à la grande joie des supporters.

Florent Ibenge va effectuer son premier changement à la 67ème minute , le camerounais Ayuk Taku transfuge du FC Renaissance cède sa place à Zacharie Mombo, l’ailier droit de MK et vainqueur du CHAN Rwanda 2016.

Une combinaison à partir du milieu de terrain orchestrée par  Sidibé, Fabrice Luamba et Muzungu a failli finir sa course au fond filet .Mais l’ancien de l’Ujana pêche dans le dernier geste.

A la 73ème minute Jésus Muloko sera remplacé par Manzikila en provenance de Moke de Kinshasa.
A la 85ème minute, un changement poste pour poste sera de mise. Ernest Luzolo va monter à la place de Glody Ngonda.

Le temps réglementaire s’ écoule et le 4ème arbitre ajoute 3 minutes.
C’est à la dernière minute du temps additionnel que le capitaine Nelson Munganga permettra à son équipe de prendre la première place de la Zone-Ouest.Grâce à une tête après un corner.

V.Club occupe la première place du classement avec 3 points et un goal average de plus trois.Par contre Dcmp occupe la deuxième place avec 3 points mais plus de 2, après sa victoire le mardi dernier face à l’AC Rangers.

Dago Tshibamba alias « 13ème apôtre » avait signé un triplé.
La prochaine rencontre des dauphins noirs de la capitale interviendra le lundi 20 novembre à 15h30.
Ça sera face à son frère ennemi du Daring Club Motema Pembe au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire