leopards supporters

4è journée des éliminatoires/Can Cameroun: Le statuquo pour les Léopards (2è), après le 1-1, mardi à Harare devant les Warriors

Les Léopards de la RDC occupent toujours la 2è place du groupe G avec 5 points (+1).Ce, après le match nul d’un but partout devant les Warriors du Zimbabwe, mardi 16 septembre au National Sport Stadium d’Harare. Cette rencontre s’inscrivait pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2019.

Pas de réponse du berger à la bergère pour les Congolais à leurs homologues zimbabwéens. Les fauves n’ont pas pu renverser la vapeur à Harare. Ils sont cueillis à froid par la meilleure équipe de l’Afrique australe.

Le virevoltant milieu offensif, Khama Billiat allume la première mèche de la rencontre dès la 1ère minute de jeu. Le sociétaire de Mamelodi Sundowns célèbre le but en imitant le traditionnel geste de la star portugaise Cristiano Ronaldo.

Le public donne de la voix dans les gradins. Les poulains de Florent Ibenge sont poussés dans leur dernier retranchement et ont failli encaisser un deuxième but, heureusement pour eux, l’arbitre de ligne a signalé un hors- jeu.

Les visiteurs égalisent à la 24è après un centre de la gauche vers la droite de Djos Issama Mpeko qui contraint Hadebe à un auto-goal. Il a dégagé le cuir à l’emporte-pièce.

LE ZIMBABWE CONSOLIDE SA PREMIERE  PLACE 

La pause intervient avec le score de parité avec une légère domination des Congolais sur le jeu.

Au retour des vestiaires, les Locaux tentent le tour pour le tout pour marquer un autre but mais sans succès.

Ce, dépit de la ligne défensive congolaise qui avait du mal à assurer en l’occurrence le tandem Tisserand- Luyinduma. L’ unique tire cadré des Léopards arrive à la 56è par le truchement d’ Afobe.

A la 70è,Ibenge effectue son premier changement. Kebano remplace Afobe.

C’est seulement à pratiquement trois minutes du temps réglementaire (87è) que le patron du staff technique monte Meschak Elia et Jean-Marc Makusu. Les joueurs de Mazembe et V.Club sont sur le gazon en lieu et place de Cédric Bakambu et Jacques Maghoma.

Ces changements et les 3 minutes de temps additionnel ne changeront pas le cours du match à la faveur du double champion d’Afrique.

Au finish, le Zimbabwe est toujours leader du groupe G. Il a désormais 8 points (+4) grâce à ses 4 points engrangés sur les 6 possibles lors de la double confrontation face à la RDC.

Le samedi 13 octobre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, l’ex-Rhodésie du Sud a brûlé la politesse à la bande du capitaine Chancel Mbemba, en s’imposant 1 contre 2.

Avant ces deux matches, l’équipe de l’Afrique boréale était toujours en pôle position. Elle en sort don indemne, et aucune marque des griffes  des Léopards n’est visible sur la peau des Guerriers.

LA RDC A TOUTES LES CARTES EN MAIN POUR SE QUALIFIER 

Hier,mardi dans la soirée, le Libéria a enregistré sa 1ère victoire en battant la République du Congo, à Monrovia sur le score de 2-1. Le pays du ballon d’or Francefootball 1995, George Weah rejoint leur adversaire du jour avec 4 points.

Une situation qui arrange les Congolais de l’autre rive car elle les permet d’être devant les Diables rouges. La RDC a toutes les cartes en main pour négocier sa participation à la grand’ messe du football continental dans 8 mois. Un nul en déplacement couplé d’une victoire à Kinshasa  la propulserait à la Can. Elle aura alors 9pts et passera devant ses deux poursuivants.

Les deux prochaines journées s’annoncent cruciales. La 5è journée aura lieu la semaine du 12 au 20 novembre  courant, avec le choc du Pool Malebo. La RDC jouera à l’extérieur face à la République du Congo.

La 6è et dernière journée interviendra la semaine du 18 au 26 mars 2019, avec la réception du Libéria à Kinshasa.

Ces éliminatoires de la Can Cameroun 2019 regroupent 12 groupes de quatre équipes et seules les deux premières se qualifieront pour la phase finale. Une compétition qui va se jouer pour la première fois au mois de juin et juillet  et comptera 24 équipes.

Le classement après 4 journées se présente comme suit:

  1. Zimbabwe 8 pts (+4)
  2. RDC 5 pts (+1)
  3. République du Congo 4 pts (-1)
  4. Libéria 4 pts (-4)

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire