mercredi, 26 juin 2019
Home / Sport / Compétition / 55ème Coupe du Congo: Renaissance élimine Lupopo aux forceps et croise Maniema Union en finale
FC RENAISSANCE
Ph. Tiers

55ème Coupe du Congo: Renaissance élimine Lupopo aux forceps et croise Maniema Union en finale

Le Football Club Renaissance du Congo jouera pour la deuxième fois de son histoire une finale d’une compétition nationale. Les Oranges de Kinshasa ont éliminé les Lumpas avec toutes les peines du monde, grâce à la séance fatidique des tirs au but (4-3; 1-1 score final au temps règlementaire). Pour sa part, l’Association Sportive Maniema Union a battu sur le score d’un but à zéro, l’Olympic Club Bukavu Dawa. Ces deux rencontres disputées mardi 11 juin 2019 au stade des Martyrs de la Pentecôte, comptaient pour les demi-finales de la phase finale de la 55ème édition de la Coupe du Congo.

Les poulains du coach Papy Kimoto ont fait le plus dur devant une équipe de Lupopo qui leur a donné du fil à retordre.
Les Cheminots de la capitale cuprifère avec un nouveau président à la tête, Pascal Beverragi avaient bel et bien l’envie d’aller en finale.
Ils ont ouvert le score à la 43ème minute par le canal de Masini Dimbwa. Tel est le score jusqu’à la pause.

Les Renais ont remis les pendules à l’heure à la 54ème minute, grâce à Peter Ikoyo. Le public des Oranges a jubilé et ça courrait dans tous les sens.
Les deux protagonistes se sont battus pour l’emporter dans les 90 minutes mais sans succès. Renaissance et Lupopo étaient contraints d’aller aux tirs au but.

L’équipe lushoise a fait une belle entame dans cette séance, c’est la peur bleue dans le chef des supporters du club orange qui ont eu le droit cette fois-ci d’accéder au stade.
Ce, après un match à huis-clos devant l’ AS Malole de Kananga, lors de la manita (5-0).
Plus de peur que de mal pour les  » bana fibo » qui vont au finish refaire leur santé et s’imposer 4 à 3.

Après la finale de 2016 remportée face aux Salésiens de Don Bosco de Lubumbashi, 2-0, Renaissance affrontera le double vainqueur de l’épreuve en 2007 et 2017. Il s’agit des Vert et Noir de Kindu coachéw par Guy Lusadisu dit  » Mochebe », tombeurs en levée de rideau de Bukavu Dawa, 1-0.

Cette finale aura lieu le vendredi 14 juin prochain dans l’ex-Kamanyola. Le vainqueur de la Coupe du Congo se qualifiera pour la Coupe de la Confédération, en compagnie du 3ème de la dernière Ligue nationale de football ( Linafoot), le Daring Club Motema Pembe.

Les Abeilles de Butembo de l’ AS Nyuki sont les détenteurs du trophée. Ils étaient éliminés par Lupopo en quarts de finale.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Eugène Kabongo

CAN 2019/Eugène Kabongo: « Le problème des Léopards c’est le manque d’un collectif soudé et complémentaire »

Après la première sortie ratée des Léopards de la RDC contre les Crânes de l’Ouganda …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire