fbpx
mardi, 11 décembre 2018
Home / A La Une / 58 ans d’indépendance de la RDC: Change ASBL organise la première édition de « Gala Lipanda » en Belgique
gala lipanda une

58 ans d’indépendance de la RDC: Change ASBL organise la première édition de « Gala Lipanda » en Belgique

C’est un évènement organisé également dans le cadre des festivités liées à l’inauguration de la place Lumumba qui aura lieu samedi 30 juin à Bruxelles, capitale de la Belgique. L’organisateur Change ABSL qui l’annonce, indique que les fonds récoltés serviront à financer deux projets de l’association dont la mise en place d’une maison culturelle et d’outils pédagogiques qui auront pour but de revaloriser l’histoire et les cultures africaines à travers l’enseignement et la transmission des savoirs.

Dans un communiqué de Change ASBL informe que ladite soirée réunira de nombreuses personnalités de différents horizons et générations, dans la somptueuse salle du Claridge Events dans le centre de Bruxelles. Car le 30 juin 1960 marquera à jamais un tournant dans l’histoire de la RDC. Le 28, 29 et 30 juin 2018 seront trois jours destinés à la célébration pendant lesquels les habitants de la ville de Bruxelles se rappelleront du combat de Lumumba, de son histoire et de ses  idéaux.

Aussi, la jeunesse africaine a-t-elle choisi cette occasion pour renforcer la cohésion sociale, en réunissant les différentes communautés, de tous horizons et de générations différentes car son désir est de toucher et réunir la communauté congolaise et ses amis autour de la date du 30 juin. Cela en créant et ravivant un esprit de solidarité et de fraternité dans un cadre convivial et prestigieux.

pour cela, Change Asbl a prévu de mettre les petits plats dans les grands  en plaçant en avant un panel d’artistes évoluant dans la scène nationale et internationale et en faisant découvrir des mets typiquement africain à l’occasion du Gala Lipanda.

Ce sera également une occasion d’assister aux prestations musicales et scéniques d’artistes tels que Kody, Sudyla, Noah Lunsi, Amanda Malela, Wills Tengaishy, Jade et Naïa.

Trois jours d’évènements

La journée du jeudi 28 juin 2018 qui va ouvrir le bal, sera consacrée

à l’art africain sous différentes formes. Il sera question d’exposition de tableaux et sculptures africains par Didier Claes, Barly Baruti et Philippe Buyck. Il y aura également des expressions scéniques de Pitcho, Dady Mbumba, Dada Stella, Les bijoux de l’âme, et Doudou Ntumba

La deuxième journée de son côté, est réservée aux conférences avec Elikia M’bokolo, Ludo de witte, Jean omasombo, Goergine dibua, Clémentine Faik-Njuzi. Cela, sous des thématiques telles que « l’héritage de Lumumba 57 ans plus tard : bilan et perspectives d’avenir. Comment la jeunesse se réapproprie le combat de Lumumba ? » ; « Lumumba et la lutte contre l’impérialisme : idéaux, principes d’égalité et de justice. Le combat qui dérange ? Non-dits et dossiers cachés ».

le jour « J », soit le 30 juin, est prévu l’inauguration de la Place Lumumba à Matonge, porte de Namur.  A cet effet, les Bourgmestres de la ville de Bruxelles et d’Ixelles seront accompagnés des associations des familles Lumumba, Okito et Mpolo, pour rendre enfin hommage à leur combat et engagement.

Pour ce faire, il y aura divers animations diverses sont prévues, avec des prises de parole de représentants publics, du monde associatif et d’artistes engagés et militants.

Quid de Change ASBL ?

Change ASBL est une association de jeunes Afro-européens cherchant à valoriser et à partager la culture et l’histoire de l’Afrique auprès des afro-descendants et des autres communautés qui peuplent la Belgique.  Objectif ? Renforcer la cohésion et l’unité entre tous les membres de la communauté africaine  et du monde entier, en partant du principe premier que tous sont égaux.  L’idée ici est conscientiser la jeunesse et créer un pôle d’attraction entre les membres de la diaspora afin de développer un esprit d’entrepreneuriat, d’entraide et de solidarité.

Change ASBL estime, en tant que représentant des générations nouvelles, donner les moyens de se réapproprier leur patrimoine historique et intellectuel de sorte à déconstruire les images négatives et stéréotypées.

La solidarité, la citoyenneté, la transmission et l’éducation sont donc autant de valeurs intrinsèques de cette association, ce qui structure les actions qu’elles mènent.

Judith Asina

Essayer encore

bitakwira-interview sur top-congo

Sanctions de l’UE contre des personnalités congolaises. Justin Bitakwira: « La RDC n’est pas un quartier de l’union européenne »

bitaLe ministre national du développement rural, a au cours de l’émission dialogue entre congolais de …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire