mercredi, 13 novembre 2019
Home / A La Une / 59 ans d’indépendance de la RDC: Gentiny Ngobila appelle à une messe d’action de grâce à la Cathédrale Notre Dame du Congo
Gentiny Ngombila --

59 ans d’indépendance de la RDC: Gentiny Ngobila appelle à une messe d’action de grâce à la Cathédrale Notre Dame du Congo

MESSAGE DE SEM LE GOUVERNEUR DE LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA AUX KINOISES ET KINOIS A L’OCCASION DU 59ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Kinoises et Kinois,

La République Démocratique du Congo célèbre ce 30 juin 2019, le 59ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale.

A cette occasion, nous nous adressons à vous pour la première fois en notre qualité de Gouverneur de notre ville de Kinshasa. L’année 2019 a connu de profondes mutations politiques dans notre pays la République démocratique du Congo:

– L’élection présidentielle qui a abouti à une passation pacifique de pouvoir au sommet de l’Etat.

– Les élections législatives tant nationales que provinciales ont donné un nouveau visage politique de notre pays.

C’est dans ce contexte que nos représentants à l’Assemblée provinciale nous ont élu comme Gouverneur de notre ville de Kinshasa.

Nous adressons nos vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat, pour son engagement en faveur du bien-être de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, et des Kinoises et des Kinois.

C’est ici le moment pour nous d’adresser aux Kinoises et Kinois nos sincères remerciements pour la confiance qu’ils ont placée en notre modeste personne au travers nos élus provinciaux.

Nos remerciements s’adressent également à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pour avoir approuvé notre programme d’actions et investi notre gouvernement.

Kinoises et Kinois,

La fête de notre indépendance sera célébrée dans la méditation. Que les chefs de différentes confessions religieuses consacrent un temps, dans leurs cultes, afin de remercier le Très haut pour le chemin parcouru durant ces 59 ans, et remettre l’avenir de notre pays entre ses mains.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons aussi à venir participer à la messe d’action de grâce qui sera dite ce dimanche 30 juin à 11 heures en la Cathédrale Notre Dame du Congo.

Kinoises et Kinois,

Le programme de notre Gouvernement qui vient d’être adopté à l’Assemblée Provinciale, est conçu autour de notre vision «Kinshasa Bopeto».

Kinshasa Bopeto, est toute une philosophie pour que la propreté influe sur notre être et sur notre avoir.

Il est donc question d’un changement globale des mentalités, condition sine qua non pour induire la nouvelle citoyenneté kinoise basée sur les valeurs du vivre ensemble.

Cette transformation va commencer par la cellule de base qui est la famille, pour épouser tous les contours de la vie sociale de la Kinoise et du Kinois.

Pères et mères de Kinshasa, inculquons à nos enfants les notions de propreté et des valeurs.

Nous voulons, au travers de Kinshasa Bopeto, tout nettoyer, tout laver, tout assainir. Nous allons mener une lutte sans merci contre le coulage des recettes, le détournement des deniers publiques dans nos finances publiques, et la corruption, le clientélisme, le népotisme, le tribalisme, l’utilisation irrationnelle des biens publics dans notre administration.

Notre ambition, du reste légitime, est une ville verte, propre, assainie, sécurisée, avec des Kinoises et des Kinois heureux de vivre dans ce nouvel environnement.

Pour y arriver, l’information, la communication et l’éducation de nos populations s’avèrent nécessaires car sans cela, notre projet ne serait qu’une utopie.

Kinshasa Bopeto c’est l’esprit des lois. Ce qui veut dire, le respect absolu des droits et obligations, des règles qui régissent la République.

Nous n’accepterons pas toute attitude et tout comportement inciviques devenus monnaie courante dans notre ville, que ce soit de la part des usagers des services publics ou de ceux sensés assurer l’ordre public dans notre ville. Il faut que ça change!

De même, pour réduire les embouteillages sur nos routes, nous encourageons la courtoisie routière, le respect mutuel de la part des conducteurs d’une part, et le professionnalisme de la police de circulation routière, d’autre part.

 Kinoises et Kinois,

Gardons notre environnement propre pour être à l’abri des endémies et épidémies qui ont élu domicile dans notre ville.

Changeons radicalement nos mentalités, inscrivons nous dans la dynamique pour l’éducation en matière d’assainissement, d’hygiène publique et de protection de l’environnement.

Kinshasa Bopeto sera officiellement lancée d’ici peu dans toutes les communes de notre capitale.

Pour que Kinshasa revête sa robe d’antan;

Pour que Kinshasa redevienne Kin la belle, Poto Moyindo,

Pour que Kinshasa soit une ville écologique, propre, moderne, bâtie selon les normes internationales.

 

Kinoises et Kinois,

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête de l’indépendance.

Que Dieu bénisse la ville de Kinshasa et ses habitants;

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo;

Nous vous remercions.

Essayer encore

Irène-Esambo

RDC : Vivement des infrastructures adéquates pour l’intégration de la personne vivant avec handicap

C’est le combat de la Ministre Déléguée en charge de la personne vivant avec handicap …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire