Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN/CPI)
Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN/CPI) - montage/Matininfos.NET

[63ème assemblée générale de l’ONU] RDC : le point focal genre du sénat affûte ses armes

La Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN/CPI) de la RDC a organisé, vendredi 1er février 2019, une séance de renforcement de capacité sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU et les droits de l’Homme à l’attention du point focal genre du Senat. Objectif ? Outiller les femmes déléguées à la 63ème assemblée générale de cette structure qui se tiendra à New York, en mars 2019 sur l’évaluation et la mise en application de ladite résolution.

Les femmes de la RDC connaissent-elles l’existence de la résolution 1325 et quel est le niveau de l’application de ladite résolution ?, voilà l’exercice sur lequel s’est attelé Me André Kito Masimango, Coordonnateur de la CN/CPI, orateur du jour.

Une séance d’échange au cours de laquelle il a rappelé que la résolution 1325 est un outil fondamental car elle fait en sorte que la parité trouve son fondement.

En RDC, c’est depuis 2010 que le Plan d’action de la résolution 1325 a été mis en œuvre. Et la dernière évaluation de cet outil s’est révélée catastrophique, en matière politique. Allusion faite à la partie orientale du pays où aucun parti politique n’avait des femmes au poste de prise de décision. A cela s’ajoute le manque de confiance de la gent féminine entre elle.

Aussi, les femmes du sénat ont-elles relevé une faiblesse de loi électorale qui ne contraint pas les partis politiques à tenir compte du genre dans le dépôt de candidature, bien que cela semble être exigé.

Quid de la résolution ?

Me André Kito a porté la précision selon laquelle le genre veut dire l’égalité. Ce qui nécessite que tous les Etats donnent l’opportunité à tout le monde de contribuer au développement de la cité par rapport à ses facultés.

En effet, la Résolution 1325 demande aux Etats membres des Nations Unis d’intégrer la femme dans tous les programmes qui concernent le développement, la paix, la sécurité et la société. ‘’Il faut que la dimension genre soit respectée’’, dit-il. Pour cela, le pays est appelé à prendre des lois qui encouragent cette implication sans discrimination.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire