jeudi, 16 août 2018
Home / A La Une / RDC: Affaire des vaches, les habitants de l’ex-Bandundu toujours pas rassurés
Affaire des Vaches en RDC

RDC: Affaire des vaches, les habitants de l’ex-Bandundu toujours pas rassurés

L’affaire prend des proportions inquiétantes. Tous les habitants du Kwango et du Kwilu, deux nouvelles provinces issues de l’ancienne province du Bandundu s’inquiètent de la présence de ces éleveurs et exigent que les autorités nationales et provinciales trouvent une solution  durable.

D’où viennent ces éleveurs, que veulent-ils ? Autant des questions que se posent ces congolais qui restent presque sans réponse. Des doléances portées auprès du premier ministre Bruno Tshibala par Adolphe Muzito. Député national élu dans la circonscription électorale de Kikwit en 2011, Adolphe Muzitu   qui revient de ces deux provinces, le kwilu et le kwango, a remis au premier ministre un mémorandum contenant les revendications des habitants du kwilu et du kwango  au sujet des vaches qui proviendraient d’uvira, au sud kivu. Le premier ministre honoraire estime même  qu’il y a menace des conflits interethniques  et qu’il faille vite intervenir.

« Nous vous recommanderions  d’instruire les ministres compétents de contrôler l’identité réelle de ces différents éleveurs, de veiller à ce que cette situation n’aboutisse à des conflits ethniques, de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement pour la population » a souligné le mémo remis au premier ministre par Adolphe Muzito qui a surtout noté le fait que les propriétaires de ces  vaches ne  disposent d’aucun titre légal pour exercer le commerce et occuper les lieux.

PB

L’affaire prend des proportions inquiétantes. Tous les habitants du Kwango et du Kwilu, deux nouvelles provinces issues de l’ancienne province du Bandundu s’inquiètent de la présence de ces éleveurs et exigent que les autorités nationales et provinciales trouvent une solution  durable. D’où viennent ces éleveurs, que veulent-ils ? Autant des questions que se posent ces congolais qui restent presque sans réponse. Des doléances portées auprès du premier ministre Bruno Tshibala par Adolphe Muzito. Député national élu dans la circonscription électorale de Kikwit en 2011, Adolphe Muzitu   qui revient de ces deux provinces, le kwilu et le kwango, a remis au premier…

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

User Rating: Be the first one !

Essayer encore

irdh

RDC : L’IRDH présente quatre critères de choix d’un bon candidat président

Les vingt-cinq candidats président pour les élections du 23 décembre 2018 en République Démocratique du …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire