PNC
Le colonel Mwanamputu remettant Hemnani Ritesh à sa gauche aux siens

Après 18 jours de Kidnapping à Kinshasa, La PNC libère le sujet indien Hemnani Ritesh!

Le colonel Pierrot Mwanamputu a présenté Hemnani Ritesh, homme d’affaire indien, libéré grâce aux efforts de la PNC samedi 8 juillet 2017, après 18 jours de kidnapping par quatre hommes en tenue civiles. Les faits se sont déroulés le 20 juin de la même année, dans son chantier situé sis avenue Tombalbaye dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Et la cérémonie de sa remise aux siens s’est déroulée lundi 10 juillet, au commissariat général de la Police, en présence du Chargé d’Affaire de l’Inde ainsi que des membres de sa famille.

L’opération de libération de ce sujet indien, homme d’affaire, associé-gérant de la société MILES TRAVEL et KENNY’S  s’est déroulée en pleine journée, sans avoir tiré  un seul coup de feu.

Le Colonel Mwanamputu, Porte-parole de la PNC a indiqué qu’après l’avoir enlevé, les ravisseurs l’ont embarqué à bord de leur voiture sous menace de son intégrité physique et l’ont cagoulé jusqu’à une habitation prise en location, situé au numéro 6 de l’avenue Massa, Quartier Jamaïque à Kintambo. C’est à partir de là qu’ils ont parvenu, moyennant des contraintes corporelles, à lui extorquer des coordonnées de ses proches, qu’ils ont contacté en vue de réclamer 2 millions de Dollars de rançon.

En effet, le groupe des ravisseurs était constitué de : Mandlate Natalino Domingo, détenteur d’un passeport mozambicain délivré le 29 octobre à Maputo. Il est arrivé à Kinshasa le 4 juin 2017, après avoir obtenu son visa de voyage de la RSA pour une durée d’un mois en RDC le 2 juin et réussi à faire proroger d’un mois en date du 6 juillet. De toute apparence, le visa obtenu en RDC  ainsi que cette prorogation s’avèrent faux d’après ses renseignements. Ensuite Simbine Henrique Alberto un autre détenteur  d’un passeport mozambicain est arrivé également Kinshasa le 4 juin 2017, après avoir obtenu son voyage pour la RSA pour une durée d’un mois en RDC, le 2 juin, il a réussi à faire proroger d’un mois en date du 6 juillet 2017. Comme pour son compatriote, dit le colonel, son visa est également faux. Le troisième c’est Tchapda Tchoumegui Miliam Donald, de nationalité camerounaise, détenteur d’un laissez-passer délivré à Kinshasa, le 6 juillet 2017 par un plénipotentiaire de son pays. Chauffeur de profession, il a été trouvé sur lui un passeport ordinaire namibien délivré à Mbanza-COG, le 31 avril 2015. Le dernier se nomme Hamutenya Mbaya alias Sylvain Mabaya Madilu. Chauffeur de profession, c’est lui qui a fait le déplacement vers Goma, ville à partir de laquelle, il multipliait des demandes de rançon aux proches de Ritesh en vue de brouiller la piste.

A cet effet, aucun frais n’a été déboursé  pour obtenir la libération de l’homme d’affaire indien. Et à ce stade, il n’est pas question de dévoiler les contenus de l’enquête, car certains complices sont encore en cavale. Ils ont réussi à s’échapper de leur cachette de l’avenue Massa situé au quartier Jamaïque à Kintambo, suite à un dispositif de guet. Mais la police a-t-elle réussi à mettre la main sur certains d’entre eux à savoir : Hamutenya Mbaya Mudilu Steve alias Sylvain Mabaya Madilu, Tchapda Tchoumegui William Donald ainsi que Bernard Shuku Lufungusu.

A l’en croire, c’est pour la première fois à Kinshasa que cette tendance au kidnapping soit opérationnelle à Kinshasa. Et la population ferait mieux de collaborer avec les forces de l’ordre en vue de traquer tout suspect qui dérangerait sa tranquillité. Cela, entendu que les efforts seront conjugués  pour traquer jusqu’à leur dernier retranchement, ceux des délinquants qui sont en cabale.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire