Home / A La Une / Après le Parquet général, le député Jean-Jacques Mamba en résidence surveillée dans un hôtel
Jean Jacques Mambe

Après le Parquet général, le député Jean-Jacques Mamba en résidence surveillée dans un hôtel

Le député du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Jacques Mamba est placé en résidence surveillée à l’hôtel Belle-Vue dans la commune de Kintambo. Ce, en entendant la suite de son instruction pour le mercredi 27 mai prochain. Il a été interpellé ce samedi 23 mai dans la matinée dans son domicile situé sur la Route Matadi et déféré devant le parquet général près la Cour de cassation.

« Après la pluie vient le bon temps » dit-on mais pour le député du parti du chairman Jean-Pierre Bemba » Après le parquet général vient la résidence surveillée « .

Jean-Jacques Mamba est poursuivi pour » faux et usage de faux » dans les signatures apposées par certains députés nationaux dans une pétition dont il est l’auteur. Le député de l’ UNC Simon Mpiana ne reconnaît pas avoir signé cette pétition.

Cette démarche constituelle vise à éjecter le Premier-vice président de l’ Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund. Le MLC, plusieurs députés et autres personnalités politiques ont réagi pour condamner cette arrestation arbitraire.

L’article numéro 107 de la constitution de la 3ème République stipule ceci:

« Aucun parlementaire ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu bou jugé en raison des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions.Aucun parlementaire ne peut, en cours de sessions, être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit, qu’avec l’autorisation de l’ Assemblée Nationale ou du Sénat, selon le cas. En dehors de session, aucun parlementaire ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’ Assemblée Nationale ou du Bureau du Sénat, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. La détention bou la poursuite d’un parlement est suspendue si la chambre dont il est membre le requiert. La suspension ne peut excéder la durée de la session en cours « .

Gloire BATOMENE

Essayer encore

George Floyd

Meurtre d’un noir par la police américaine : l’Union Africaine dénonce le racisme

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a condamné ce vendredi la mort …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire