carte de la corée réunifiée-unecarte de la corée réunifiée-une

Arirang, chanson populaire symbolisant toute la Nation coréenne

Parmi les chants traditionnels favoris des Coréens figure le chant populaire Arirang.

Né fin du 14ème siècle dans la Région Ouest de la Péninsule coréenne, c’était au début une chanson reflétant l’amour entre homme et femme et l’aspiration du Peuple à vivre une vie heureuse dans un Pays de cocagne. Depuis, elle a connu à travers des siècles un élargissement de son idée thématique, donnant naissance à un grand nombre de versions régionales.

Sous l’occupation japonaise (1905-1945), cette chanson a fait fureur parmi le Peuple pour avoir traduit fidèlement la tristesse de la Nation coréenne apatride et inspiré un esprit de résistance contre l’occupant et une conscience d’indépendance nationale. Dès lors, elle est devenue non pas une chanson typiquement régionale mais une chanson retraçant l’histoire du martyr national et l’amour de la région natale.

36 versons nous sont parvenues jusqu’à ce jour: Arirang de Sodo, Arirang de la Province Phyong-an, Arirang de Jonchon, Arirang de la Province Kangwon, Arirang de Haeju, Arirang de Tanchon, etc.

De nos jours, ont été créées de nombreuses nouvelles versions de l’Arirang représentant les sentiments des contemporains: Arirang pour l’unité de l’armée et du Peuple, Arirang pour la prospérité du Pays, Arirang pour la réunification du Pays. De même, l’Arirang se développe en diverses genres: musique orchestrale ou instrumentale, musique vocale, musique symphonique, musique cinématographique et musique chorégraphique, etc.

Il est considéré aujourd’hui comme un précieux bien culturel de la Nation coréenne, à tel point que sans cette chanson, il est inimaginable de parler de cette dernière.

Le grand Spectacle gymno-artistique Arirang, Lauréat du Prix KIM IL SUNG, s’est joué à des centaines de reprises pendant plus de dix ans depuis son premier lever de rideau en avril 2002 à l’occasion du 90ème anniversaire de Naissance du Président KIM IL SUNG.

Pour son envergure la plus grande du monde, ce Spectacle a été inscrit le 14 août 2007 dans le Guinness Book of Records, et s’est vu attribuer des décorations de divers pays: «Grande médaille du Soleil», «Ordre de la Paix», etc.

L’Arirang a été classé № 1 du Patrimoine culturel immatériel d’Etat, et la 9ème Session du Comité intergouvernemental pour la Protection du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO tenue en novembre 2014 à Paris (France), a enregistré cette chanson sur la liste des éléments représentatifs du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire