lundi, 19 août 2019
Home / A La Une / Assainissement de la ville : Gentiny Ngobila met en œuvre la coordination de « Kinshasa Bopeto »
Gentiny Ngobila

Assainissement de la ville : Gentiny Ngobila met en œuvre la coordination de « Kinshasa Bopeto »

Germain Mpundu Bomanza et Sido-Placide Kasanda ont été nommés respectivement Coordonnateur et coordonnateur-adjoint de l’opération « Kinshasa Bopeto ». Dans un arrêté signé le 8 août 2019 par le Gouverneur Gentiny Ngobila, les missions assignées à ces services consistent notamment concevoir et de proposer des orientations en vue de la réalisation de la vision du numéro un de la ville de Kinshasa.

Il est créé, dans la ville de Kinshasa, la Coordination de Kinshasa Bopeto (CKB) placée sous l’autorité directe du Gouverneur de la Ville de Kinshasa.

à en croire l’arrêté du gouverneur, ses missions consistent à concevoir et de proposer des orientations en vue de la réalisation de la vision du Gouverneur de la ville de Kinshasa, « Kinshasa Bopeto », telle que définie dans le programme du Gouvernement provincial 2019-2023 ; de mettre en place, à tous les niveaux d’intervention du programme Kinshasa-Bopeto, les mécanismes devant conduire à la matérialisation  des actions liées à ce programme ; coordonner et encadrer, sous la conduite de chaque Ministre du secteur concerné, les actions et activités incrites dans le cadre de Kinshasa Bopeto ; procéder à l’évaluation trimestrielle de la mise en œuvre de Kinshasa Bopeto ; proposer des recommandations à la suite de l’évaluation.

Organisation et du fonctionnement

La coordination Kinshasa Bopeto est dirigée par un coordonnateur, qui est secondé par un coordonnateur-adjoint, tous nommés et le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le gouverneur de la ville de Kinshasa. En effet, le coordonnateur supervise l’ensemble des activités de la coordination et gère les ressources financières, matérielles ainsi que les biens mis à sa disposition. Le coordonnateur-adjoint de son côté, assiste le coordonnateur et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Aussi, bénéficie-t-il des mêmes avantages que le Coordonnateur, lorsqu’il assume l’intérim de ce dernier.

De ce fait, la coordination dispose d’un personnel d’appoint comprenant des agents administratifs, des informaticiens et opérateurs de saisie, des hôtesses, des chauffeurs, des préposés au courrier et des huissiers, dont le nombre total ne peut dépasser huit.

Les frais de fonctionnement de la coordination, les traitements, les primes et les autres avantages du coordonnateur et des coordonnateurs-adjoints ainsi que du personnel d’appoint sont fixés conformément au barème du personnel politique et d’appoint de la ville. Le coordonnateur fixe par voie circulaire ou note d’instruction, les règles de fonctionnement de cette structure.

Rappel

Il faut signaler que les ressources attendues pour le quinquennal de Kinshasa sont estimées à 2.064.087.598,50 USD et proviendront des ressources propres. Il s’agit des recettes sur lequel le gouverneur s’appuie pour matérialiser son programme « Kinshasa Bopeto » qui, selon lui, s’accorde sur la vision nationale, aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Devant les Députés provinciaux qui ont validé son programme en juin dernier, il a fait sienne les recommandations du Président de la République d’envisager la possibilité de signer un « contrat-programme » avec chacun des congolais pour évaluer les performances et bien sanctionner la gouvernance tout en insistant d’intégrer sa vision dans les programmes respectifs. Allusion faite à l’amélioration de la gouvernance et le rétablissement de la sécurité ; la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville ; la modernisation des infrastructures de base ; le développement économiques et la création d’emplois.

Judith Asina

Essayer encore

Félix Tshisekedi - SADC

Tanzanie : La SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

«Un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire