Tshisekedi
(Photo by Luis TATO / AFP)

[AVANT L’ETAPE DE WASHINGTON LE 03 AVRIL] Fatshi en visite privée au Maroc depuis le mercredi 27 mars dans la soirée

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne au Maroc à dater du mercredi 27 mars dans la soirée. Ce, dans le cadre d’une visite privée. Il va rencontrer à Rabat, des autorités marocaines, au premier rang desquelles le Roi Mohamed VI.

Quoi que non officielle, cette visite confirme inéluctablement les bonnes relations entre le pays de Lumumba et le royaume chérifien.
Le Maroc a toujours été à la rescousse du Congo dès l’indépendance, en envoyant ses troupes, les Forces armées royales ( FAR) au sein de l’ Organisation des Nations Unies au Congo ( ONUC).

Dans les années 77-78 lors de la guerre du Shaba, sa Majesté, le Roi Hassan II a volé au secours du Zaïre en proie à la rébellion.
Actuellement, la Monusco compte plus de 1000 hommes marocains.

La venue de l’actuel chef de l’ État congolais charrie également un côté affectif, car le père de Fatshi, le feu Étienne Tshisekedi a été ambassadeur à Rabat dans les années 70.

Après ce séjour de 3 jours au Maghreb, la prochaine étape du numéro de la République, sera pour le 03 avril prochain à Washington, aux États-Unis d’ Amérique.

Une première visite d’ État en dehors du continent estampillé « USA » est un signal très fort pour les enjeux géopolitiques et géostratégiques.

Pour votre gouverne, Félix-Antoine Tshisekedi a pris part au forum CEO qui s’est déroulé au Rwanda du lundi 25 mars au mardi 26 mars dernier.
Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire