barca-psg

Barca-PSG : la presse espagnole fête ses héros et ses légendes, l’Italie et l’Angleterre ébahies ! Alors que la presse française est naturellement encore KO

Au lendemain de la REMONTADA réalisée par le FC Barcelone face au Paris Saint-Germain (0-4, 6-1) en 8e de finale de la Ligue des Champions, la joie est évidemment au rendez-vous en Espagne. Les médias espagnols savourent, et tous les superlatifs sont là : tandis que les journaux en Italie et en Angleterre sont également conquis par la performance.

  1. EN ESPAGNE

SPORT et MUNDO DEPORTIVO (deux médias pro-catalans) sont en plein rêve :

  • Sport titre «Vous êtes légende». «Ce que nous avons vécu hier, c’est une histoire que nous raconterons à nos petits-enfants. Vive la mère qui vous a mis au monde», poursuit-il.
  • Mundo Deportivo titre «Héros» et se délecte du but décisif de Sergi Roberto en ces termes : «Le but de Sergi Roberto va désormais occuper le premier chapitre de l’encyclopédie des prouesses impossibles du football».

Les deux médias n’oublient pas de chambrer un peu le PSG. «Paris a pris une inoubliable leçon de vie du Barça» «Le Paris SG n’oubliera jamais ce qui lui est arrivé le 8 mars 2017 !», écrit Sport.

 De son côté, Mundo Deportivo se demande si Angel Di Maria «va refaire un jour le geste appelant un public à se taire avant la fin d’une rencontre», après le geste de l’Argentin en direction du public du Camp Nou derrière le but d’Edinson Cavani., lance Sport. AS et MARCA (médias pro-Real Madrid) sont aussi sous le charme, lorsqu’ils soulignent la performance extraordinaire du Barça.

  • Marca titre «Apothéose» et estime que «l’histoire de la Ligue des Champions appartient désormais au Barça».
  • Pour AS, «le Barça entre dans l’histoire, en lettres majuscules». Et dans les autres pays, la performance du Barça a aussi été remarquée.
  1. EN ITALIE :
  • Le Corriere dello Sport titre «Miracle», «magie», «légende»… alors que
  • La Gazzetta dello Sport parle «d’une remontée irréelle».
  1. EN ANGLETERRE :
  • Le Guardian lance «quelque chose de magique est arrivé. Quelque chose de totalement impensable. Et pourtant, Barcelone l’a fait».
  • The Sun estime que le Barça a réalisé «le plus grand comeback de tous les temps».
  • Le Mirror titre «Miracle au Camp Nou». «Vous êtes légende»
  1. EN FRANCE

Mais le plus dur, c’est bien entendu en France où la presse française est encore KO. Les critiques pleuvent sur les Parisiens et leur entraîneur Unai Emery qui n’ont pas su gérer l’avantage du match aller en craquant totalement au Camp Nou. Pourtant encensé après sa brillante victoire à l’aller, le PSG est tombé de très haut en concédant une élimination historique. Car jamais une équipe battue 4-0 à l’aller n’avait réussi à se qualifier. • Pour l’Equipe : «Le Paris Saint-Germain est entré dans l’histoire, hier soir. Et il a écrit l’une des pages les plus humiliantes de la sienne, au cours d’une soirée qui n’aurait jamais dû lui échapper». Pour ce quotidien sportif, «aucune excuse n’est recevable, aucun argument n’est audible, et ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes ce matin si la route s’arrête en Catalogne».

  • Le Parisien : «Par quel(s) mot(s) raconter ce spectacle de désolation, cette ruine, cette honte qui traverse ceux qui aiment le PSG, le suivent, en vivent ou l’analysent ? En trois semaines, ce club est passé de l’extase au désastre, du paradis à la crise profonde, durable, le rendant minable, dépouillé, KO».
  • Eurosport écrit : «C’était impossible. Inimaginable». RMC raconte : «Paris s’effondre, Paris pleure. Jamais une équipe n’avait remonté un handicap de quatre buts après le match aller. Barcelone l’a fait, et écrit l’histoire». Le PSG pas à la hauteur Forcément, tout le monde cherche à comprendre les raisons de cette défaite au lendemain du fiasco. Unai Emery est notamment pointé du doigt pour ses choix tactiques.
  • L’Equipe s’interroger : «Comment a-t-il pu laisser sa formation évoluer aussi bas pendant quarante-cinq minutes ? Pourquoi n’a-t-il pas fait entrer Pastore alors que ses joueurs avaient le ballon qui leur brûlait les pieds ? Quel intérêt de remplacer Meunier par Krychowiak à la 90e + 3 ?».
  • Pour Le Parisien, «L’entraîneur parisien avait été l’un des principaux artisans du succès du match aller, il ne peut donc pas être exonéré de ses responsabilités après cette déroute catalane. Le Basque a beau parler « d’expérience négative pour le futur », c’est bien du présent dont il s’agit aujourd’hui. Et surtout d’un avant-match où il n’a pas su préparer ses joueurs psychologiquement à affronter la pression du Camp Nou». Le même quotidien (Le Parisien) de poursuivre : «Recruté à la place de Laurent Blanc pour passer un cap en Ligue des Champions, Unai Emery risque de vivre des semaines compliquées».
  • Pour So Foot : «Résultat, Emery n’a réussi qu’à moitié, ce qui équivaut à un échec total, si ce n’est pire». Et son président Nasser Al-Khelaïfi n’a rien fait pour le rassurer.

 La rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire